Connect with us

Autres Sports

Liste, programme, adversaires… la Côte d’Ivoire prête pour la Coupe du Monde de basketball 2023

Après 1982, 1986, 2010 et 2019, la Côte d’Ivoire retrouve la Coupe du monde de basketball du 25 août au 10 septembre 2023, avec l’intention de passer cette fois le premier tour. Logée dans un groupe difficile où figurent le Brésil, l’Iran et l’Espagne, tenante du titre, la Selefanto est prête à livrer bataille. Liste des joueurs retenus, un mot sur les adversaires et programme de la compétition.

Au terme de deux mois de stage, la sélection de Côte d’Ivoire est attendue ce lundi 22 août 2023 en Indonésie, pour y disputer le premier tour de la Coupe du monde de basketball 2023 prévue du 25 août au 10 septembre au Japon, aux Philippines et en Indonésie.

Après deux mois de préparation intense meublée par 9 matches (5 victoires, 4 défaites), la Côte d’Ivoire est prête à livrer bataille. La liste des 12 joueurs retenus pour disputer la compétition a été dévoilée ce dimanche 20 août 2023. Plusieurs cadres manquent à l’appel notamment Matt Costello, Guy Landry Edi, Alex Poythress ou encore Mo Bamba.

Dans un groupe G relevé, les hommes de Dejan Prokic défient les Brésiliens, les Iraniens mais surtout les Espagnols, champions d’Europe et champions du monde en titre. La tâche s’annonce difficile pour la Côte d’Ivoire qui, en quatre participations à un Mondial (1982, 1986, 2010 et 2019), n’a jamais passé le premier tour.. Qu’importe, le finaliste de l’Afrobasket 2021 veut se donner les moyens de créer la surprise.

La liste

Arrières : Solo Diabaté – Assemian Moularé – Bazoumana Koné – Nisré Zouzoua

Ailiers : Maxence Dadiet – Mike Fofana – Charles Abouo – Dally Jean Phillipe

Pivots : Cédric Bah – Vafessa Fofana – Amadou Sidibé – Patrick Tapé

Les adversaires

Espagne

L’Espagne est l’un des cinq pays à avoir gagné la Coupe du Monde FIBA plus d’une fois. Le premier titre a été acquis en 2006 au Japon, avec des succès face à l’Argentine en demi-finales et contre la Grèce en finale. Le deuxième trophée a été conquis en 2019 en Chine, après avoir eu recours à deux prolongations pour vaincre l’Australie en demi-finales avant de facilement disposer de l’Argentine (95-75) en finale. Les autres pays titrés plus d’une fois en Coupe du Monde FIBA sont : USA (5 fois), Yougoslavie (5), URSS (3) et Brésil (2). Championne d’Europe en titre et première au classement FIFA, la Roja a obtenu sa qualification pour la Coupe du Monde FIBA 2023 avant même de disputer l’ultime fenêtre qualificative.

Rétro/ Basket : 1982, première participation de la Côte d’Ivoire aux championnats du monde – ami-sportif.com

Iran

La sélection « Melli » s’est qualifiée lors de son tout dernier match, et ce grâce à l’aide de l’Australie, victorieuse du Kazakhstan. L’Iran a perdu quatre de ses cinq dernières rencontres – l’unique succès survenant par forfait. Mais les Iraniens avaient heureusement gagné suffisamment de matchs auparavant – surtout grâce aux énormes performances individuelles de certains joueurs. Ce sera la 4e participation de l’Iran à la Coupe du Monde FIBA – la 4e consécutive. Les Iraniens ont gagné un match lors de leurs deux premières apparitions, puis deux – dans les matchs de classement pour les places 17 à 32 – lors de l’édition 2019. Après une 19e place à ses débuts dans la compétition et une 20e en 2014, l’Iran a pris la 23e place en Chine.

Brésil

Obligé de battre les USA pour son tout dernier match des qualifications pour valider son billet pour le mondial, le Brésil a réalisé l’exploit (83-76). La Seleção n’a encore jamais manqué une seule édition de la Coupe du Monde FIBA – les USA étant l’unique autre pays à avoir pris part aux 18 éditions disputées jusqu’à présent. Les Brésiliens ont été sacrés champions du monde à deux reprises (1959 et 1963). Ils sont montés six fois sur le podium – la dernière datant de 1978, avec une 3e place.

Le programme

Match 1 : Espagne vs Côte d’Ivoire

Date : Samedi 26 août 2023

Coup d’envoi : 13h30

Match 2 : Côte d’Ivoire vs Iran

Date : Lundi 28 août 2023

Coup d’envoi : 09h45

Match 3 : Côte d’Ivoire vs Brésil

Date : Mercredi 30 août 2023

Coup d’envoi : 09h45.

 

Alex K.Payne

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Autres Sports

copie impossible