Connect with us

Football

Mondial U20 : La Gambie crée la sensation et s’offre la France

Les Jeunes scorpions se sont offert les Bleuets ce jeudi soir 2-1, à l’occasion de la deuxième journée de la Coupe du monde U20 qui se dispute en Argentine. Un deuxième succès en autant de sorties dans la compétition qui qualifie le dernier finaliste de la CAN U20 en huitièmes de finale, à une journée de la fin de la phase de groupes.

C’est un succès historique. La sélection gambienne des moins de 20 ans a disposé ce soir de son homologue française, à l’occasion de la deuxième journée de la phase de poules de la Coupe du Monde U20 Argentine 2023. Face à une équipe française qui avait à coeur de se reprendre après avoir trébuché devant la Corée du Sud (2-1) à la première journée, les jeunes Scorpions se sont montrés agressifs dès l’entame du match.

Le film du match

Malgré une possession française dans les dix premières minutes, ils ont réussi à concrétiser leur première véritable occasion en corrigeant une erreur du gardien adverse Yvan Lienard dont la mauvaise relance se retrouve dans les pieds du milieu de terrain gambien Muhammed Jobe.

Ce dernier remet aussitôt le ballon à son coéquipier Adama Bodjang dans la surface. Le tir de l’attaquant est dévié par le défenseur français Tanguy Zoukrou dans son propre camp (13e). Cette réalisation permet à l’équipe gambienne d’avoir une avance à la pause, à l’Estadio Mendoza.

Au retour des vestiaires, les poulains d’Abdoulai Bojang, loin d’entrer en mode gestion pour préserver leur avance, se montrent toujours aussi entreprenants. Le très remuant Joba obtient un penalty à la 56ème minute où il est fauché dans la surface française alors qu’il venait d’intercepter un ballon mal relancé par la défense. Le tir du capitaine Alagie Saine est malheureusement stoppé par le portier français qui se rachète quelque peu sur cette occasion. La Gambie regrettera cette occasion manquée quatre minutes plus tard, lorsque les Bleuets vont égaliser sur une frappe de Wilson Odobert.

Deux victoires en deux matches pour la Gambie

Solides mentalement, Alagie Saine et ses coéquipiers sont restés concentrés et focus sur leur objectif qui était la victoire. Leurs efforts leur ont permis de reprendre les devants à la 65ème minute. Rentré en fin de première période, Mamin Sanyang, sur une attaque gambienne, passe en revue la défense française avant de tromper Liénard d’une frappe croisée avec beaucoup de force.

Le score n’a plus évolué jusqu’au coup de sifflet final, malgré la pression française qui a trouvé une défense gambienne à la fois disciplinée et bien organisée.

De retour à la Coupe du Monde U20 pour la première fois depuis 2007, la Gambie décroche sa deuxième victoire en autant de sorties. Elle s’était déjà imposée lundi dernier devant le Honduras sur le même score. Les jeunes scorpions qui sont déjà qualifiés pour les huitièmes de finale, joueront contre la Corée du Sud à la troisième journée.

Un match qui sera déterminant pour la première place dans le groupe F. C’est le deuxième pays africain déjà qualifié pour les Huitième après le Nigéria qui a aussi décroché sa deuxième victoire en deux sorties mercredi face à l’Italie (2-0).

 

Texte : Cafonline

COMMENTAIRES
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Mondial U20 : le programme des huitièmes de finale – ami-sportif.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Football

copie impossible