Un retournement de situation inattendu secoue le contentieux opposant le Gabon au Cameroun dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN U23 !
Le Gabon est rattrapé par la patrouille
En ce jeudi 18 mai, le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) a ainsi officiellement tranché dans ce litige en annonçant la disqualification du Gabon pour l’édition 2023 de la compétition, ainsi que sa suspension pour l’édition suivante de la Coupe d’Afrique des Nations.
Après avoir été éliminés sur le terrain lors du dernier tour de qualification par des scores de 0-1, 1-0 et 6-7 aux tirs au but, les Lionceaux Indomptables du Cameroun ont déposé une réclamation contre les Panthéreaux du Gabon. Ces derniers ont été pointés du doigt pour leur ailier, Floriss Djave, accusé de posséder une double identité et d’avoir en réalité 25 ans, plutôt que les 19 ans officiellement déclarés.
Cette décision déconcertante laisse désormais à la commission d’organisation de la compétition le soin de déterminer si le Cameroun est le pays adéquat pour remplacer le Gabon lors de la phase finale, dans le Groupe B, en compagnie de l’Égypte, du Mali et du Niger.
Il convient de souligner également que la CAF a considéré comme « inappropriée » l’accusation de « falsification de l’âge » portée par le Cameroun. L’instance panafricaine confirme que Floriss Djave est bien né le 29 juillet 2003 et qu’il est donc éligible pour représenter la sélection U23. Cependant, la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) a été reconnue coupable d’avoir malencontreusement inversé sa date de naissance avec celle d’un autre joueur lors de son enregistrement dans le système CMS de la CAF.
Par conséquent, bien que le Gabon n’ait pas commis de fraude, il est sanctionné pour cette grave erreur administrative. La Fegafoot a d’ores et déjà annoncé qu’elle fera appel de cette sanction.
Sephora Chance
Source/ Foot Africa