Après avoir manqué de justesse le titre de champion de Belgique la saison dernière, l’Union Saint-Gilloise espère cette fois y parvenir. Pour ce faire, le club bruxellois compte sur l’un de ses joueurs vedettes Simon Adingra qui brille de mille feux avec 13 buts inscrits.
Fondée en 1897, la formation belge de l’Union Saint-Gilloise remporte 11 titres de champion de Belgique entre 1904 et 1935. Le club connait alors la plus belle période de son histoire avant de disparaître des radars. Mais depuis quelques années, Saint-Gilloise est de retour au haut de l’affiche et se positionne comme un prétendant au titre. Lors de la saison 2021-2022, les Jaune et Bleu manquent de peu de remporter le titre. Leaders de la première phase du championnat, ils terminent à la deuxième place des play-offs et voient ainsi le trophée leur filer entre les doigts. Le club bruxellois se qualifie néanmoins pour la Ligue Europa.
Adingra, l’homme providentiel de l’Union
Cette saison, Saint-Gilloise compte réussir là où il a échoué. Pour parvenir à ses fins, le club renforce son effectif durant le mercato en recrutant notamment le jeune ailier ivoirien Simon Adingra, arrivé en prêt de Brighton (Angleterre). Il rejoint son compatriote, le brillant milieu de terrain Lazare Amani. Un transfert bénéfique puisque le joueur brille avec 13 buts et autant de passes décisives après 43 rencontres. A 21 ans, l’ailier joue un rôle important puisqu’il est impliqué sur 18 des 66 buts marqués par son équipe dans le championnat. Son club est assuré de disputer les play-offs comme la saison dernière, avec cette fois la ferme volonté de soulever le titre.
Né à Yamoussoukro (centre), Adingra débarque en 2020 au club ghanéen de Right To Dream qui le transfère un an plus tard dans le club danois de Nordsjaelland. En deux saisons en Scandinavie, il impressionne avec 12 buts et 4 passes décisives. Ses performances attisent les convoitises de clubs évoluant dans les grands championnats européens. Le joueur signe alors à Brighton en Angleterre en 2022 puis est prêté dans la foulée à l’Union.
Récompensé par une convocation en équipe nationale
Bon dribbleur et habile des deux pieds, Adingra est aussi doué dans les buts. Promis à un bel avenir, il a été convoqué en équipe nationale pour la première fois à l’occasion de la double confrontation contre les Comores les 24 et 28 mars 2023, en Eliminatoires de la CAN 2024.
Union Saint-Gilloise rêve plus que jamais de décrocher son 12e titre de champion après 88 ans de disette. Le club peut donc compter sur son homme fort, Simon Adingra, qui a réussi à s’adapter en un temps record. Le joueur se dirige surtout vers le premier trophée de sa carrière : le championnat belge. Reste à finir la saison en beauté et récolter les fruits de ses durs labeurs.
Alex K.Payne