Connect with us

coupe d'afrique des nations

Elim. CAN 2024 : Voici pourquoi le Maroc est déjà qualifié sans jouer son 3e match

Sans avoir joué son troisième match, le Maroc, demi-finaliste du Mondial 2022  au Qatar, devient la première nation à se qualifier pour la CAN 2024 en Côte d’Ivoire. On vous explique pourquoi.

Le Maroc ne dispute pas les journées 3 et 4 des Éliminatoires de la CAN 2024. Le royaume chérifien a plutôt pris part à un prestigieux match amical remporté 2-1 face au Brésil. Pourtant, les Lions de l’Atlas demi-finalistes de la Coupe du monde 2022, sont qualifiés pour la Coupe d’Afrique prévue en janvier 2024 en Côte d’Ivoire.

En effet, l’Afrique du Sud, qui a perdu contre le Maroc lors du premier match (0-1), a fait match nul face au Libéria 2-2 ce vendredi 24 mars dans le groupe K des Éliminatoires. Dans ce groupe de trois, le Zimbabwe est suspendu pour « ingérence du gouvernement dans les activités de l’association de football », les Marocains sont assurés mathématiquement de terminer aux deux premières places, synonyme de qualification.

Autrement dit, les Lions de l’Atlas avaient battu l’Afrique du Sud (2-1) et le Liberia (2-0), lors des deux précédentes journées de ce groupe qui ne compte que trois sélections. Dans un groupe à quatre, il faut au moins quatre victoires (12 points) pour se qualifier sans calculs. Mais dans une poule à trois, six points suffisent pour valider son billet pour le tournoi final.

L’équipe du Maroc devra maintenant se déplacer le 12 juin en Afrique du sud et devra affronter le 4 septembre le Liberia à domicile.

 

Alex K.Payne

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur coupe d'afrique des nations

copie impossible