Résumé de la conférence de presse du sélectionneur des Éléphants Jean-Louis Gasset.
Le sélectionneur des Éléphants Jean-Louis Gasset a livré une conférence de presse ce jeudi 23 mars 2023. Il s’est exprimé en marge de la rencontre opposant la Côte d’Ivoire aux Comores en Éliminatoires de la CAN 2024. Puisque l’annonce de sa liste ne s’est pas déroulée au cours d’une conférence de presse, le Français bombardé de questions a dû revenir essentiellement sur le sujet. Gasset a notamment expliqué l’absence de Seko Fofana et Wilfried Zaha.
Les cas Zaha et Seko Fofana
“J’ai échangé avec les joueurs. J’ai décidé de ne pas convoquer ni Seko Fofana ni Wilfried Zaha. J’aime avoir dans le groupe des joueurs à 100% physiquement et mentalement. J’avais envie de voir certains jeunes joueurs qui étaient en train de franchir un palier dans de bons clubs européens (…) Les vraies raisons c’est entre le jouer et moi. Ce n’est pas juste l’aspect physique pour d’autres joueurs”, a a-t-il déclaré.
L’ancien entraîneur de Saint-Etienne a également commenté le forfait de Jonathan Bamba annoncé blessé lors du match entre Lille et Toulouse en Ligue 1.
“J’ai travaillé avec lui à Saint-Étienne vous le savez. Je l’ai convoqué, il s’est blessé à la dernière minute du match à Toulouse. Il a ressenti une gêne. J’ai eu un certificat médical, le président, le directeur sportif, j’ai eu Jonathan Bamba qui était désolé de ne pas pouvoir honorer sa première sélection.”
Dans sa liste, Gasset a fait appel à des joueurs qu’il découvre près d’un an après son arrivée. Il a montré son impatience de les voir en situation.
“J’ai sept ou huits joueurs avec qui je n’avais jamais travaillé. Je découvre, Bailly, Aholou, Diallo, Traoré, Adingra etc… et le grand plaisir de retrouver Haller. Ce stage se déroule parfaitement. On espère le conclure par deux victoires. Bien sûr les joueurs sont très motivés.”
Le coach de 69 ans n’a pas manqué de s’exprimer au sujet du portier de l’Asec Mimosas Charles Folly qui intègre la sélection après ses grosses performances au CHAN 2023 en Algérie avec les Eléphants locaux.
“Si on a pris Charles c’est qu’il a fait un bon chan. On est venu le voir jouer en championnat avec l’Asec Mimosas. Il a beaucoup de qualités. Il est dans les trois meilleurs gardiens de Côte d’Ivoire. Comme tout jouer qui débute on regarde son adaptation. Il faut qu’on s’habitue à lui et lui à nous.”
”Matériellement, je ne peux pas être à deux endroits à la fois
Interrogé sur son équipe-type, l’ex-adjoint de Laurent Blanc en équipe de France de 2010 à 2012 a déclaré :
“Un joueur qui manque de temps de jeu ne peut pas jouer de match international. J’ai dit à mes joueurs : ‘à partir de juin, faites de bons choix, parlez à vos entraîneurs pour avoir du temps de jeu’. Personne ne peut prévoir ce qui va se passer en janvier 2024. Jai un plan A mais j’ai aussi un plan B parce qu’il peut se passer beaucoup de choses, comme des blessures etc… J’ai déjà mon ossature dans la tête”, a déclaré Gasset.
Au sujet de l’annonce de la liste à distance, il a affirmé :
“J’ai donné ma liste le 15 mars. Le 14, j’ai suivi des joueurs en Ligue des champions. Le 16, j’ai suivi encore d’autres joueurs en Ligue Europa Conférence. Matériellement, je ne peux pas être à deux endroits à la fois. Mais ça ne me dérange pas de venir expliquer la vérité”, a conclu Gasset.
Alex K.Payne