Lors de l’émission Les Grandes Bouches de Canal+ qui a été exceptionnellement enregistrée ce mercredi 22 mars 2023 à Grand-Bassam au sud de la Côte d’Ivoire, l’ex-footballeur international ivoirien Guy Demel a craché ses vérités sur les cas Seko Fofana et Jonathan Bamba. » L’équipe nationale passe au dessus de tout », a-t-il notamment asséné.
Guy Demel sans réserve
Après la liste des 23 joueurs ivoiriens sélectionnés par le coach français Jean-Louis Gasset, deux noms font beaucoup parler, à savoir ceux de Seko Fofana et de Jonathan Bamba. Les deux joueurs se retrouvent tous les deux dans une situation qui fait grincer des dents.
En effet, Jonathan Bamba après longtemps attendu en vain l’appel de l’équipe de France, semblait s’être tourné vers la Côte d’Ivoire. Sélectionné pour la première fois à l’occasion du 3e et 4e match de qualification pour la CAN 2024, le joueur de Lille OSC (France) a déclaré forfait officiellement pour « cause de blessure » après avoir disputé 90 minutes en championnat samedi contre Toulouse. Une situation qui a agacé nombre d’Ivoiriens qui soupçonnent Bamba d’avoir trouvé une excuse doutant de son envie de jouer réellement pour les Éléphants.
Guy Demel s’inscrit parmi ceux qui sont de ses avis. Sur le plateau de l’émission spéciale Les Grandes Bouches enregistré ce mercredi 22 mars 2023 à Grand-Bassam en Côte d’Ivoire, il a déclaré : « Quand on met un joueur sur la liste, il faut être sûr de son envie de venir. Si Bamba avait le désir de venir en sélection, il aurait communiqué sur les réseaux sociaux. Certains joueurs le font. Il aurait pu venir et s’adresser aux Ivoiriens en disant « je suis là, mais effectivement je suis blessé, on remet ça à la prochaine fois », mais ce n’est pas le cas. Je pense que c’est un desaveu de la part de Bamba de venir en équipe nationale et après c’est de savoir qui est responsable si on l’a sélectionné sans son gré. Il semblerait que le joueur n’ait pas vraiment donné son accord de rejoindre les éléphants », a taclé Guy Demel.
Seko Fofana pas épargné !
Le cas Seko Fofana est différent. Le capitaine du RC Lens n’a pas été convoqué pour ces deux matchs mais les raisons de son absence ne sont toujours pas connues. La relation entre Seko et la sélection ivoirienne est en fait tendue depuis plusieurs années. Le joueur semble choisir ses matchs en sélection. Sous Patrice Beaumelle, il refusait catégoriquement de venir en sélection. Une attitude qui ressurgit sous Jean-Louis Gasset puisque le natif de Paris ne s’était pas présenté au dernier rassemblement en novembre 2022. Une situations qui semble également déplaire fortement.
Pour Guy Demel, ce genre de comportement ne doit plus être toléré en sélection. Il affirme : » la sélection ivoirienne doit tirer un trait sur Seko Fofana. L’équipe nationale passe au dessus de tout le monde ». Il poursuit en ajoutant : » fiers ivoiriens nous pays nous appelle , il faut répondre et être des soldats. Il ne faut plus tolérer ce genre de Comportement « , a affirmé l’ex-international ivoirien.
Séphora Chance