Connect with us

Football

FIF : les vœux du président Idriss Diallo pour l’année 2023

La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) et le monde du football de Côte d’Ivoire se sont réunis ce vendredi 6 janvier 2023 dans les jardins du siège de la FIF, pour se présenter les vœux de nouvel an.

C’est dans une ambiance conviviale que s’est déroulée cette cérémonie de présentation des vœux de nouvel an, qui a réuni la grande famille du football ivoirien. Le Ministre René Diby, l’ancien Président de la FIF, Jacques Anouma aujourd’hui président d’honneur de la FIF ont rehaussé de leur présence cette sympathique cérémonie.

Le Premier Vice-Président de la FIF, M. Malick Tohé qui parlait au nom du Comité Exécutif, a rappelé le caractère solennel de cette cérémonie, la première du genre à la Fédération. Il a ensuite mentionné quelques actes posés par le nouveau Comité Exécutif depuis sa prise de fonction le 04 mai 2022. « Fidèle à son mot d’ordre de campagne qui est Rassembler pour développer, la nouvelle équipe dirigeante s’est attelé à la redynamisation du fonctionnement fédéral et au rétablissement de l’image de marque du football ivoirien, respectivement au plan national, régional, continental et mondial », soutient-t-il.

A la suite de Monsieur Malick Tohé, l’honneur est revenu à M. Dicko Adama, Président de la Commission Recours de passer le message de l’ensemble des Commissions indépendantes de la Fédération Ivoirienne de Football. Après avoir formulé ses vœux de nouvel an, il a plaidé auprès des dirigeants fédéraux « de mettre les Commissions indépendantes de la FIF dans les conditions optimales de travail ».

Le porte-parole des clubs, Akré Benoît Président de Songon FC (Ligue 2) s’est dit honoré de parler au nom des clubs de football affiliés à la FIF. « L’ensemble des clubs de Ligue 1, Ligue 2 et Division 3 me chargent de formuler à l’endroit du Président de la FIF et de son Comité Exécutif, de sa famille et de ses proches, du personnel de la FIF les vœux de robuste santé, de prospérité et de bonheur », a-t-il souhaité. Les clubs par la voix de leur porte-parole ont commis le Président et à son équipe dirigeante de tout mettre en œuvre afin d’atteindre plusieurs objectifs, notamment, la victoire finale au prochain CHAN qui se dispute dans quelques jours en Algérie, l’organisation et la réussite de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 prévue en janvier 2024 en Côte d’Ivoire, la qualification à la Coupe du monde en 2026, l’engagement des autres Sélections nationales à toutes les compétitions internationales et bien entendu la recherche de sponsors pour le financement des activités de Fédération.

Les Groupements d’Intérêts de la FIF par la voix de leur porte-parole, M. Atsé Hyacinthe, Président de l’Association des entraineurs de Côte d’Ivoire a pour sa part plaidé auprès des dirigeants de la FIF la nécessité de mettre en point d’honneur à organiser des programmes de formation pour les entraineurs de football de Côte d’Ivoire.

Le Président de la Mutuelle des Agents de la FIF (MAFIF), M. Dié Fidèle a félicité le Président de la FIF pour ses actions à l’endroit du Personnel de la FIF. « Nous vous disons merci pour les actes importants et historiques que vous posez en faveur du personnel depuis que vous êtes à la tête de notre illustre institution, en seulement huit mois. C’est pourquoi je voudrais réitérer ici l’engagement du personnel à vous accompagner, vous et votre équipe dirigeante dans la réalisation de vos nombreux projets assez nobles pour le football ivoirien », promet-t-il.

La presse nationale qui est aux cotés de la FIF depuis belle lurette a profité de cet évènement pour réitérer son engagement à accompagner la Fédération dans ses projets de développement. Par la voix de Zohoré Lassane, Président du Groupement des Editeurs de Côte d’Ivoire (GEPCI), la presse ivoirienne s’est dite disposée à soutenir les actions du Président de la FIF, surtout dans l’organisation de la prochaine CAN.

Ces mots de soutien et les vœux de réussite formulés par l’ensemble des acteurs de football ivoirien ont marqué le Président de la Fédération Ivoirienne de Football. Après avoir formulé à son tour les vœux de santé, de réussite et de bonheur, M. Yacine Idriss Diallo a appelé à l’engagement des clubs dans sa mission de redynamisation du football ivoirien. « En huit mois de gestion de notre bien commun, nous avons poser les bases de la bonne gouvernance. En accord avec les clubs, nous avons mis en place un SMIG pour les joueurs, ce qui n’était pas le cas. A ce jour, nos jeunes qui assurent le spectacle ont un revenu mensuel garanti et pourront désormais s’occuper de leurs familles respectives. Notre prochaine action sera de ramener les clubs dans leur base. Parce que ce n’est pas normal que la Ligue 1, notre élite se joue sur le seul terrain du stade Robert Champroux. Il nous faut des ancrages locaux pour redynamiser notre football », a-t-il souhaité.

Le Président de la FIF et son équipe dirigeante sont engagés à ramener le football ivoirien au premier plan. C’est pourquoi dit-il, « Nous avons conçu un projet pour le football ivoirien pour grandir d’échelon. Et nous y arriverons étape par étape. Il était important pour nous de relancer toutes nos compétitions. Les championnats de Ligue 1, Ligue 2 et D3 se déroulent bien et très bientôt les championnats régionaux et de districts débuteront », promet M. Yacine Idriss Diallo.

Le Président de la FIF s’est dit aussi heureux pour la Sélection nationale qui défendra les couleurs ivoiriennes dans quelques jours pour le CHAN en Algérie et demande à chacun de soutenir cette équipe qui, compte tenu des moyens dégagés, devrait faire bonne figure.

 

Ami-sportif.com

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Football

copie impossible