Le ministre des Sports, Paulin Claude Danho, a appelé, mercredi 21 décembre 2022, à Abidjan, ses collaborateurs à l’innovation, à la rigueur et à l’engagement dans la mise en œuvre de la matrice d’action élaborée et adoptée lors du séminaire bilan à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) de Marcory.
« Je voudrais vous encourager et vous féliciter parce que vous avez fait preuve de sacrifice. Vous êtes allé à l’essentiel pour que vous soyez demain au service de la Côte d’Ivoire. Merci parce que vous m’avez donné la force de continuer à dérouler la matrice d’actions du gouvernement. Je voudrais vous engager à faire en sorte que ce que nous avons mis à l’écrit, soit la réalité. Qu’on sente un changement qualitatif. J’attends de vous innovation, rigueur et engagement », a conseillé M. Danho.
Selon lui, les résultats des travaux portés à sa connaissance sont d’une « grande qualité », et consignés dans un document d’une grande portée. Il a dit compter sur les responsables des structures déconcentrées de son département pour être des forces de proposition dans leurs différents domaines qui vont donner un contenu à la vision.
Les actions 2023
L’adoption de cette matrice d’action a fait l’objet d’un séminaire de trois jours qui a regroupé, depuis lundi, 178 participants autour du thème, « Bilan 2022 et perspectives 2023 pour une Côte d’Ivoire solidaire ».
Les participants ont identifié les forces et faiblesses des programmes et des projets majeurs mis en œuvre au cours de cette année, fait le bilan des structures déconcentrées, présenté les projets, les programmes et les réformes du ministère pour l’année 2023 et enfin élaboré la feuille de route pour l’année prochaine sur la base des conclusions du séminaire gouvernemental des 13 et 14 novembre à Yamoussoukro.
La matrice d’actions 2023 du ministère des Sports repose sur quatre piliers et sera accompagnée de réformes structurelles, a dit le ministre. Il s’agit l’achèvement des infrastructures sportives et d’hébergement de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de 2023, la poursuite de la construction des infrastructures de proximité (Agoras), le déroulement du programme « Aisance aquatique » relatif aux piscines et le Programme d’équipement et de construction d’infrastructures sportives (PRECIS).
AIP