Ce mardi 08 novembre, les Eléphantes sont arrivées à Dakar, pour la 25e édition de la coupe d’Afrique Dame de Handball qui se tiendra 09 au 19 novembre 2022 au complexe Sportif Dakar Aréna Diamniadio.
L’équipe nationale féminine de Handball pose ses valises au Sénégal pour le championnat d’Afrique des Nations. Logées dans le groupe C en compagnie du Cameroun, du Sénégal (pays Hôte) et de Madagascar, les Ivoiriennes auront fort à faire pour obtenir leur qualification. De son côté, le coach ivoirien Koné Phillipe rassure la population sur le potentiel de ses joueurs et la préparation de qualité qu’elles ont reçu. Il estime que ses joueuses peuvent prétendre à prendre la tête du groupe C et pourquoi pas remporter le championnat.
« Le Handball étant universel, nous auront notre mot à dire dans notre poule » a-t-il déclaré en interview. Il poursuit en ajoutant son ambition pour le Handball ivoirien : « nous voulons remettre le Handball sur les Rails. Nous allons bien négocier nos adversaires afin de réaliser une bonne campagne ».
A trois jours du coup d’envoi de la CAN, la liste des 18 joueuses qui retenues a été officiellement publiée.
Gardiennes : Haidara Latifatou Astou, Kouakou Amenan Epouse Bayo, Camara Mariame (France)
Demi centres : Bonson Tahi Raymonde, Traoré Makourakou, Agnimel Nimba
Ailières Gauches : Kouamé Brou Madeleine, Désirée Lorraine Gboko
Ailières Droites : Awa Douyouma, Série Carole (France), Traoré Namanian
Arrières Gauches : Koffi Ahou Nadège, Ouattara Bintou
Arrières Droites : Kouakou Ange Marie, Tra Diane Irié
Pivot : Fondio Rokia, Adayé Loua Cynthia, Gueye Leslie Toualy (France)
Réservistes : Bonon Lou Urielle, Doué Erika Floresse.
Les Eléphantes joueront leur premier match, ce mercredi 09 novembre à 14H face au Cameroun. Rappelons que la Côte d’Ivoire a remporté à deux reprises la CAN de handball Dames en 1987 et en 1996.
Par Séphora Chance (Stg)