Le gardien sénégalais Edouard Mendy venu à Chelsea en provenance du Stade Rennais comme sauveur lors de la saison 2020, vie une descente en enfer après son titre de champion d’Afrique en 2021.
Depuis le début de saison la place du gardien sénégalais est menacée par le gardien Espagnol Kepa qu’il avait rélegué sur le banc de touche dès son arrivée chez les bleus. Son absence répétée dans les buts en championnat et en ligue des champions montrent les difficultés que rencontre Mendy avec ses Coachs Tuchel et Graham Potter.
Une saison 2020 en grâce
Les débuts de Mendy étaient dignes d’un conte de fée. À son arrivée, Chelsea FC était 10e de la première league avec une défense catastrophique et un Gardien de buts qui ne rassurait pas. Il apporte beaucoup de sérénité à sa défense, un mur infranchissable pour les attaques de la première league. Il était l’un des meilleurs gardiens du championnat Anglais.
Chelsea finit 4e de la première league et remporte la ligue des champions en partie grâce au gardien sénégalais. Cette année-là il multiplie les clean sheet et enchaine les grandes performances. Il est même à la lutte pour le ballon d’OR concernant les Gardiens avec Donaruma.
Disgrâce après un sacre en coupe d’Afrique
Depuis son retour de la CAN 2021, Mendy ne respire plus la grande sérénité en club. Il fait beaucoup d’erreurs, encaisse des buts pour faute de concentration ou relance. Son énorme erreur en demi-finale de la ligue des champions face au Real Madrid coûte l’élimination des londoniens. Toutes les bévues commises par Edouard Mendy coûtent des points à Chelsea en ce début de championnat notamment son dribble manqué par à Leeds United. Une situation qui agace du côté de Londres. Cette saison, Mendy a concédé 9 buts en 6 matches de Premier League et n’a toujours pas disputé la moindre rencontre en Ligue des champions.
« Il a dû digérer tout ce qu’il s’est passé pour lui depuis trois ans. Il va retrouver son niveau parce qu’il a traversé des crises bien plus importantes dans sa vie », tente d’expliquer à Eurosport Christophe Lollichon, ancien responsable de la performance des gardiens à Chelsea à l’origine de la venue de Mendy à Londres.
Aujourd’hui, l’ancien Rennais se retrouve relayé sur le banc des remplaçants par celui qu’il avait mis sur le banc à son Arrivée, Kepa. Quelle situation drôle.
Séphora Chance (Stg)