La Côte d’Ivoire est opposée au Togo le samedi 24 septembre 2022 à Rouen (France) en match amical. Si les deux nations s’affrontent rarement, nous avons retracé l’historique de leurs confrontations les plus récentes.
19 janvier 2010 : Un Côte d’Ivoire – Togo annulé
La Côte d’Ivoire figure dans le groupe B de la CAN 2010 en Angola, en compagnie du Ghana, du Burkina et du Togo. En partance pour le pays hôte, le bus de la sélection togolaise est mitraillé, officiellement par les Forces de libération de l’Etat du Cabinda déchiré par un conflit séparatiste, les rebelles réclament l’indépendance de la province. L’attaque fait un mort (le chauffeur du bus) et neuf blessés par balles dont deux joueurs. Suite à ce drame, la sélection togolaise fait demi-tour et se voit disqualifier de la compétition. Le match Côte d’Ivoire – Togo n’aura donc pas lieu.
22 janvier 2013 : Gervinho sort la Côte d’Ivoire du piège togolais
Les Eléphants retrouvent les Eperviers pour leur match d’ouverture de la CAN 2013 qui se déroule en Afrique du Sud. Yaya Touré a rapidement ouvert le score (1-0, 8e) mais les Togolais fougueux, ont réussi à égaliser grâce à Jonathan Ayité, qui a repris la balle sur un corner au milieu d’une défense ivoirienne passive (1-1, 45+2).
Le Togo décide alors de passer à un 5-3-2 pour preserver ce point face au grand favori de la compétition, d’autant que la légende Didier Drogba est inexistant dans le match. Mais c’était mal connaitre la vigueur de Gervinho qui a Gervinho, auteur d’une belle reprise en extension (2-1, 88e) sur un coup-franc exécuté par Yaya Touré. La Côte d’Ivoire s’en tire à bon compte.
16 janvier 2017 : la Côte d’Ivoire tenue en échec
La participation de la Côte d’Ivoire à la CAN 2017 tourne au fiasco, symbole d’une regression évidente. Eliminée dès le premier tour, la Selefanto a notamment été tenue en échec par le Togo (0-0) lors de son premier match. Les Eléphants en manque de rythme n’ont pas su déstabiliser cette équipe du Togo bien en place. Les ailiers et latéraux, attendus, n’ont pas trouvé la solution.
24 mars 2018 : De nouveaux tenus en échec
Une nouvelle rencontre amicale Côte d’Ivoire v Togo se tient cette fois en Europe, au stade Pierre Brisson de Beauvais en France. Malgré un immense Nicolas Pépé auteur d’un doublé (1-0, 16e puis 2-0, 24e), les Eléphants ont (encore) été tenu en échec, après deux réalisations de Floyd Ayité (2-1, 42e puis 2-2, 55e) qui partageait l’attaque togolaise avec Emmanuel Adebayor.