Marcelo Rios, Carlos Moya, Lavgueni kafel, John McEnro et les plus récents Roger Federer, Raphaël Nadal et Novak Djokovic. Depuis 1973, 28 hommes se sont succédé en tête du classement mondial à l’ATP. Depuis des générations, ces légendes ont livré de féroces batailles et ont fait du tennis une vraie science. Aujourd’hui, un homme a pris le relais. Son nom : Carlos Alcaraz.
Carlos Alcaraz est le nouveau numéro un mondial après son sacre à l’US Open 2022 dimanche 11 septembre contre le Norvégien Casper Ruud. Il devient à 19 ans le plus jeune numéro un de l’histoire et efface des archives l’Australien Lleyton Hewitt qui était âgé de 20 ans et 9 mois lorsqu’il monta sur le trône le 19 novembre 2001.
Son style de jeu
Joueur polyvalent, il utilise principalement un style de jeu agressif en fond de court mettant l’accent sur un nombre élevé de coups droits gagnants, son coup le plus fiable et le plus puissant. Il possède également un revers bien équilibré, plus plat et plus bas par rapport au filet, qu’il est capable de rediriger long de ligne pour des coups gagnants propres. Son amorti, très bien camouflé, est la clé de son jeu, car il combine souvent la lourdeur de ses coups de fond de court, qui repousse ses adversaires dans le court en position défensive, avec un amorti qui est souvent trop bien placé et camouflé pour être maîtrisé. Il possède par ailleurs un jeu de filet impressionnant, avec d’excellentes volées de fond de court et d’attaque, et pratique souvent le service-volée sur les points cruciaux.
Son parcours
Né le 05 Mai 2003 à El palmar dans le sud de l’Espagne, il devient professionnel en 2018 à seulement l’âge de 15 ans et gagne son premier match dans le tournoi challenger à Alicante. Sa performance est remarquable aux yeux du monde lors du tournoi ATP 500 de Rio de Janeiro qu’il remporte. Âgé alors de 16 ans et classé 406e mondial, il élimine au premier tour Albert Ramos 41e mondial et devient alors le plus jeune joueur à remporter un match sur le circuit ATP, depuis 2013 et le plus jeune à battre un top 50 depuis 2003. La même année, Alcaraz devient le cinquième joueur à parvenir à remporter trois challenger avant 18 ans (avec Richard Gasquet, Félix Auger – Aliassime, Novak Djokovic et Juan d’El Potro) et reçoit à l’issue de la saison l’ATP Award de la révélation.
Le nouveau roi du tennis mondial
En 2021, à 18 ans, l’Espagnol devient le plus jeune joueur à battre un membre du top 3 mondial depuis Michael Chang en 1989 en battant le numéro 3 mondial Stefanos Tsitsipas. Il fait mieux que le Serbe Novak Djokovic, 19 ans en 2007 à Miami remporte le tournoi à 18 ans. Il s’empare ensuite de la 11e place mondiale, au lendemain de sa victoire au master 1000 de Miami .
Le 12 septembre est une date mémorable dans la carrière de Carlos Alcaraz en finale de l’us open face à Ruud pour la couronne du tennis mondial. Les deux hommes étaient tendus et connaissaient beaucoup de difficultés à remporter leurs services en début de match. Mais l’agressivité systématique et les revers à deux mains ont différénce pour Alcaraz dans le dernier set. Avec 6740 points en 17 tournoi et 5 titres (les tournois de Rio de Janeiro, Miami, Barcelone, Madrid et l’US Open) remportés, Carlos devient le nouveau visage du tennis mondial et le successeur désigné de Raphaël Nadal et Roger Federer.
Séphora Chance (Stg)