Connect with us

Football

CAN 2023 : la CAF inaugure son nouveau siège à Abidjan

La confédération africaine de football (CAF) a officiellement inauguré son nouveau bureau à Abidjan, ce lundi 4 avril. Situé dans la commune de Cocody précisément à Bonoumin, le bâtiment flambant neuf a été conçu pour suivre de près l’état d’avancée des préparatifs de la CAN 2023. Le président Patrice Motsepe, son conseiller spécial Jacques Anouma, la présidence du CN-FIF Mariam Dao Gabala, le président du COCAN François Amichia, le Maire de Cocody Jean Marc Yacé et le Ministre des Sports Danho Paulin ont présidé la cérémonie.

Le siège de la confédération africaine de football (CAF) à Abidjan, a été officiellement inauguré lors d’une cérémonie qui s’est tenue ce lundi 4 avril. L’instance s’installe dans la capitale économique ivoirienne afin de suivre de plus près, les préparatifs de la CAN 2023 qui se tiendra en Côte d’Ivoire. C’est la commune de Cocody précisément à Bonoumin qui a l’honneur d’abriter le bâtiment. Présent à la cérémonie, le Maire Jean Marc Yacé a exprimé sa gratitude.

« La commune de Cocody se sent profondément honorée d’abriter le siège de cette institution qui fait la fierté du continent en prélude de la CAN (2023). Il est l’expression d’une volonté heureuse des autorités ivoiriennes et de la CAF de réussir l’organisation de cette compétition », s’est réjoui M.Yacé, par ailleurs président de la fédération ivoirienne de Taekwondo.

Un bâtiment de 14 appartements

Le bâtiment flambant neuf R+4, est composé de 14 appartements de chaque pièce chacun, 03 chambres autonomes avec placards. Il est également équipé de cuisine, dortoirs, balcons, réserves d’eau ou encore de détecteurs de fumée. La construction de cet immeuble de couleur grise, a aussi pour objectif de permettre à la CAF et à l’Etat de Côte d’Ivoire de fédérer leurs énergies pour organiser la « meilleure CAN » de l’histoire.

« Le bureau dont nous avons procédé à l’inauguration témoignage de la coopération confiante entre notre fédération et la CAF. La Côte d’Ivoire réaffirme son engagement à tout mettre en œuvre pour que la CAF puisse mener ses activités de coopération avec notre fédération, le COCAN et le ministère dans les conditions appropriées et efficaces. Ce bureau équipement qui nous engage à l’excellence et à organiser une CAN comme jamais organisée en Afrique », a commenté la présidente du comité de normalisation de la fédération ivoirienne de football (CN-FIF).

La CAF en soutien à l’Etat de Côte d’Ivoire qui a déjà dépensé plus de 400 milliards CFA

La Côte d’Ivoire est le pays hôte d’une Coupe d’Afrique des nations pour la deuxième fois après 1984. Cette année, le gouvernement a déjà injecté plus de 400 milliards CFA en infrastructures sportives, voiries et hébergements. Selon Danho Paulin, ministre de la Promotion des sports et du développement de l’économie sportive, la CAF en ouvrant ce bureau, « démontre son engagement à accompagner la Côte d’Ivoire». Il a déclaré par conséquent que le bureau « est le coup de sifflet qui lance la CAN en Côte d’Ivoire ».

« Le compte à rebours a commencé », a ajouté Danho Paulin qui rassure que « toutes les infrastructures sportives seront livrées le 31 décembre 2022 et que la Côte d’Ivoire sera prête ».

Enfin, le président de la CAF Patrice Motsepe, accompagné de son conseiller spécial, l’ancien président de la FIF Jacques Anouma, a exprimé sa gratitude au Président Alassane Ouattara qui est « très engagé pour la réussite de la CAN 2023 ». Le dirigeant sud-africain en visite à Abidjan pour l’inauguration du bâtiment, a ensuite annoncé qu’il se rendra dans la foulée à San-Pedro pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux. Il fera aussitôt son retour à Abidjan et rencontrera les présidents des clubs ivoiriens dans le cadre de l’élection du président de l’instance ivoirienne. Ainsi s’achèvera sa visite.

 

Par Alex K.Payne

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

autres articles sur Football

copie impossible