De passage en Côte d’Ivoire dans le cadre de ses activités, Bamba Lama a été reçu par le président de l’AS Divo. L’ex-international français, champion du monde 98 aux côtés de Zinedine Zidane, Emmanuel Petit ou Franck Leboeuf, souhaite aider le club de D3 à atteindre ses objectifs.
Champion du monde 98 avec l’équipe de France, Bernard Lama est actuellement à Divo (centre-ouest), à l’invitation de l’honorable Amedé Kouakou, Maire de la ville dont il est également le président de la équipe de football. L’ancien joueur du Paris Saint-Germain a exprimé, dimanche 06 mars 2022, sa disposition et celle de son association sportive ‘’Diambars’’ à aider l’équipe de l’Association sportive de Divo (AS Divo), actuellement en 3ème division, à redevenir une grande équipe.
Bernard Lama (à gauche) et Amédé Kouakou, Maire de Divo et président de l’ASD.
“Nous nous mettons à votre service pour pouvoir aider l’AS Divo à développer et pouvoir retrouver certaines choses d’antan (succès)”, a déclaré M. Lama.
Concrètement, Lama estime qu’il faut au préalable « travailler sur la communication, sur l’image et l’esprit que l’on veut donner et avoir dans le club ». Il souhaite une dynamique nouvelle pour l’AS Divo, et des infrastructures adéquates, notamment un bon terrain. Le club a été fondé en 1965, note-t-on. Elu en novembre 2021, son président a expliqué qu’il avait pour ambition de faire monter l’équipe en première division.
L’association Diambars pour des projets sport et études en Afrique
Pour rappel, l’association Diambars, fondée par l’ancien coéquipier de Zinedine Zidane, Emmanuel Petit ou encore Franck Leboeuf, a créé en Afrique des centres de formation sports-études au Sénégal et en Afrique du Sud. En Côte d’Ivoire, elle est en partenariat, depuis 2017, avec l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, où depuis huit ans, un projet sports-études est mené, pour permettre d’avoir des ingénieurs sportifs de haut niveau.
L’initiateur de ce projet est le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, auparavant directeur de cet institut. Lama avait effectué son premier séjour sur les bords de la Lagune Ebrié, pour l’occasion. Le grand vainqueur de cette édition du championnat inter-écoles a été l’École supérieure d’agronomie ESA qui a remporté les trophées des finales, hommes et dames de football, et classée deuxième au niveau des équipes de basket-ball.
« Diambars a des démembrements à travers le monde et a pour but de faire du football un moteur de l’éducation des jeunes, en associant sport et études », a ajouté l’ancien gardien français d’origine guyanaise.
Lama, membre de la génération française dorée
Le ministre Koffi N’Guessan a expliqué pour sa part, que l’ambition de ce partenariat recherché entre Diambars et l’AS Divo est de faire profiter leur expérience à cette équipe et à d’autres de la Côte d’Ivoire, afin d’avoir des joueurs de qualité avec un haut niveau d’étude, de sorte que ceux-ci puissent avoir une situation professionnelle assurée, même en dehors du football.
Bernard Lama a débuté sa carrière de footballeur en 1982 au LOSC, mais c’est lors de son passage au Paris Saint-Germain (1992-1997) qu’il a remporté la majorité de ses trophées dont un titre de champion de France, trois titres de coupe nationale et une coupe d’Europe des vainqueurs de coupe (compétition disparue en 1999 et qui a fait son retour cette année avec la Ligue Europa Conférence, ndlr). International français de 1993 à 2000 et doublure de Fabien Barthez, il a fait partie de la génération française dorée qui a réalisé le doublé Coupe du monde 98 et Euro 2000. Sa carrière a pris fin en 2001.
Par Stéphane Kipré (Avec AIP)