Connect with us

Football

Élection FIF : le FIFA reporte le scrutin et demande 4 parrainages 

Le nouveau président de la fédération ivoirienne de football ne sera pas connu de sitôt. Alors que l’élection était prévue pour le 23 mars à Yamoussoukro, la FIFA a rejetté un statut de la FIF, pourtant voté en assemblée générale. Résultat : le scrutin est reporté à une date ultérieure.

La FIFA a demandé le report de l’élection présidentielle de la Fédération ivoirienne de football (FIF) dans un courrier transmis vendredi 4 mars dernier, au comité de normalisation. L’instance du football mondial rejette l’alinéa 3 de l’article 47 de la maison de verre de Treichville, relatif aux parrainages.

« Tel que rédigé, l’article 47 alinea 3 des nouveaux statuts non seulement maintient un système de parrainage que la CAF et la FIFA souhaitent à l’origine exclure, mais il prévoit un parrainage avec catégorisation », précise la FIFA.

Fin février, les membres actifs de la FIF ont adopté en assemblée générale, de nouveaux textes statutaires devant aboutir à l’élection. Il est notamment stipulé que : « le candidat à la présidence de la FIF, doit être présenté avec sa liste de membres du comité exécutif par un collectif de 8 membres actifs de la FIF, à savoir 3 clubs évoluant en Ligue 1, 2 en Ligue 2, 2 en Ligue 3 et un groupement d’intérêt du football »

Mais pour la FIFA, « cette disposition pourrait facilement octroyer un pouvoir de blocage excessif aux membres affiliés évoluant dans la Ligue 1 ». L’instance est convaincue que « ces clubs pourraient s’entendre pour empêcher tout candidat non présenté par les clubs de Ligue 1, d’accéder à la présidence ».

« Nous estimons qu’une telle clause créé un déséquilibre en faveur de Quelques membres affiliés de la Ligue 1 », note le communiqué.

La FIFA « invite » donc la FIF 6a revenir sur cette disposition votée en Assemblée générale en limitant les parrainages à 4, « sans catégorisation ou en les supprimant ». Par conséquent, elle annoncé le report de l’élection à une date ultérieure.

 

Par Stéphane Kipré

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Football

copie impossible