Formé à l’Athletic d’Adjamé, Jimoh Shérif a découvert l’Europe en s’engageant avec le club biélorusse de Neman FC en août dernier. Bien qu’ayant manqué la première moitié du championnat, le défenseur ivoirien a réussi à s’imposer avec sa nouvelle équipe. Résultat : il a été élu meilleur joueur de son club au terme de la saison 2021 qui s’est achevée en novembre dernier. Son sentiment après avoir remporté le prix, son meilleur souvenir avec la sélection ivoirienne, ses objectifs, ses capacités athlétiques… Le joueur de 25 ans s’est confié à ami-sportif.com. Interview exclusive.
– Tu as reçu un prix avec ton club, comment as-tu accueilli la nouvelle ?
J’ai d’abord reçu un prix avec mon club qui est le joueur du mois d’octobre. En plus de ce prix, j’ai été le meilleur joueur du club de la saison 2020-2021 selon index. La nouvelle a été accueillie avec un sentiment de joie parce que ce n’est pas évident de quitter l’Afrique pour aller s’imposer directement dans un club européen et en plus de cela, gagner un prix.
– Tu as rejoint le champion biélorusse en pleine saison, comment a été l’adaptation ?
Heureusement, mon adaptation a été facilitée par le staff et les joueurs, mes coéquipiers, qui m’ont beaucoup aidé dans mon intégration. Je peux dire je suis arrivé au bon moment (rires).
Jimoh Shérif avec son club actuel, le FC Neman.
– Comment décris-tu le championnat biélorusse ?
C’est un bon championnat qui est à la fois technique et physique. J’ai été épaté par le niveau des joueurs, parceque l’on souvent a tendance à négliger le niveau des joueurs évoluant en Europe de l’Est.
– D’ailleurs, dans quelles circonstances as-tu rejoint ce club ?
A la fin de la saison 2020-2021 en Côte d’Ivoire, j’ai reçu plusieurs propositions mais j’ai plutôt opté pour le projet sportif. Je trouvais le choix de Neman plus alléchant parmi celles qui se trouvaient sur la table.
Jimoh Shérif sous les couleurs du FC San-Pedro.
– Tu as effectué tantôt des test sans succès au FC Bâle et au CSKA Moscou. Peux-tu nous raconter ?
Oui, j’ai eu a faire des test dans les deux club. J’étais au FC Bâle (Suisse) à l’âge de 17ans pour un stage qui n’a malheureusement pas abouti. Dans le cas du CSKA Moscou (Russie), tout était déjà conclu. Mais à quelques semaines de mon départ pour rejoindre officiellement le club, j’ai contracté une blessure au genou qui a mis à mal mon transfert. C’était une année noire dans ma vie .
– De l’Athletic d’Adjamé, tu as évolué au FC San-Pedro avant de te retrouver aujourd’hui en Europe de l’est, quel sentiment après tout ce parcours ?
Je ressens un sentiment de joie et je suis fier de moi. Je me fixe des objectifs que je dois atteindre et non faire une course.
– Tu as évolué avec toutes les catégories jeunes de la sélection ivoirienne, quel est ton plus grand souvenir avec les Eléphants ?
Le plus grand souvenir avec les éléphants c’est notre parcours à la CAN U17 en 2013, où nous avons été champion d’Afrique. C’est un moment inoubliable dans ma vie.
Jimoh Shérif et ses coéquipiers de l’Athletic Club d’Adjamé.
– En tant que footballeur, quel est ton plus grand rêve ?
Mon plus grand rêve et de jouer le plus longtemps possible au haut niveau et remporter des trophées pour mon club et ma nation (ivoirienne).
– Latéral gauche, tu joue aussi défenseur central, une particularité ou juste un dépannage ?
En réalité, je peux évoluer au poste de latéral gauche et de défenseur central. Le poste de dépannage est plutôt ailier gauche.
Jimoh Shérif sous le maillot de la sélection ivoirienne juniors.
– un dernier message à faire passer ?
Dans la vie, il faut croire à tout ce que tu fais. J’aimerais dire à mes jeunes frères que seul le travail bien fait porte des fruits. Il ne faut jamais penser que tu es en retard lorsque tu regardes la vie des autres. Il faut se battre pour juste être heureux là où on se trouve, se fixer des objectifs et essayer de les accomplir. Je profite pour souhaiter de bonnes fêtes de Noël et fin d’année à tous, dans la santé.
Réalisée par Alex K. Payne