En s’engageant avec Burnley cette saison, Maxwel Cornet a retrouvé ses qualités de buteur. Repositionné en attaque, l’international ivoirien a inscrit 3 buts en 4 matches cette saison. Patrice Beaumelle, son entraîneur en équipe nationale, s’en réjouit.
« Le fait d’avoir joué piston lui a ouvert de nouvelles perspectives. Il n’a pas perdu ses qualités de joueur offensif mais il a plusieurs cordes à son arc. C’est un joueur de vitesse et d’espaces qui aime le défi physique et l’agressivité depuis qu’il a joué défenseur. Ce sont toutes les qualités requises pour la Premier League », a déclaré à So Foot, le coach français qui a analysé en long et en large, le profil de son joueur.
« Pour moi ce n’est pas un attaquant à deux dans un 4-4-2. C’est un joueur de côté qui a une grosse capacité de répétition des courses, une bonne vision du jeu, et qui vient fermer lorsque le ballon est à l’opposé pour se projeter dans la surface. Je le considère comme un excentré gauche ».
Pour Beaumelle, Cornet doit encore s’améliorer sur certains aspects pour devenir un attaquant de classe mondiale : « Il (Maxwel) doit améliorer son efficacité dans le dernier geste. Les meilleurs ont une obsession à ce niveau-là. (Mo) Salah vit pour ça et reproduit une spéciale qui cartonne dix fois par an. Maxwel, c’est un gars pour qui gagner passe avant le beau geste. Mais s’il veut franchir un cap, ça passe par là. »
Cornet avait été repositionné latéral gauche par Rudi Garcia, arrivé sur le banc lyonnais en octobre 2019. S’il s’est vite montré convaincant à ce poste, le joueur de 25 ans espérait toutefois retrouver
« Il avait une certaine frustration au sujet de ce replacement. Le plus important pour lui c’était de jouer, peu importe le poste. Mais au fond de lui, il voulait jouer offensivement sans se poser la question de ce qu’il se passe dans son dos ». Beaumelle a ajouté.
« Enchaîner les matchs où il se sent le mieux, c’était dans sa réflexion. J’ai des images de lui contre Sochaux où il se retrouvait comme deuxième attaquant dans l’axe et c’était difficile pour lui de passer de piston à ça. Ça a été une bouffée d’oxygène de partir à Burnley. »
Victime d’une rupture des ligaments croisés du genou droit ce vendredi en Super Lig, Gervinho sera absent contre le Mozambique et le Cameroun, pour la suite et fin du premier tour des qualifications du mondial 2022. Beaumelle, consterné par cette effroyable blessure tout comme les nombreux fans du Jaguar, devrait alors pouvoir compter sur Maxwel Cornet.
Stéphane Kipré