Le football italien fait une percée sur le continent africain, précisément en Côte d’Ivoire au bord de la lagune Ebrié. EMPIRE Academy est désormais l’incubateur de ce projet auprès des jeunes ivoiriens.
La Côte d’Ivoire terre de football, attire le monde. Drogba, Yaya Touré, Gervinho et autre ont bien vendu la destination Ivoire par leur parcours pleins de gloires. C’est à Ebimpé non loin du Stade Alassane Ouattara, que le nouveau pôle du football ivoirien, le complexe Villagio Azzuro est installé. Une académie à la norme et à la philosophie de jeu italienne, qui abrite une cinquante de pensionnaires. Les premiers responsables ont présenté la structure lors d’une conférence de presse, ce 18 octobre 2021. Ce joyau construit sur deux hectares de terre compte des dortoirs, une salle de classe, une salle de gym et bien d’autres commodités ou les pensionnaires apprennent l’anglais et l’Italien. Cette réalisation est un travail de détection de 3 mois en parcourant les communes d’Abobo, Akoupé, Adjamé et Koumassi. Sur la cinquantaine de locataire de ce complexe, 23 sont en élite U18 et le reste dans la réserve d’EMPIRE Academy.
Après une vie totalement à l’italienne, ce projet est né de la volonté de père et fils Guirao en février 2021. Oscar Guirao, ancien footballeur ivoirien est le fondateur de ce complexe sportif. « Après 25 ans passé en Italie, ce projet me tenais à cœur. J’ai décidé de créer ce centre pour apporter aux jeunes ivoiriens ce que j’ai pu apprendre en Italie ». Après sa jeune carrière en série B et série B2, le jeune footballeur a raccroché les crampons pour le costume d’Agent et Coach FIFA. « Avec EMPIRE qui forme dans la pure culture du football italien, nous voulons éviter à nos jeunes frères ces nombreuses années d’adaptation lorsqu’ils arrivent en Italie. En effet quand, nos frères signent, ils ont deux voire trois ans d’adaptation avant de trouver leurs repères. Ce sera désormais un vieux souvenir avec toute l’expertise italienne qui se déplace ici pour leur distiller les fondamentaux du football italien. Et leur permettre d’être opérationnel en 6 mois ». Ce centre veut s’imposé comme un véritable vivier et courroie de transmission pour un meilleur choix des jeunes pour l’Europe.
Crée un pont entre l’Italie et la Côte d’Ivoire via ce projet est le vœu cher à Noël Guirao, le Président de EMPIRE Academy (père d’ Oscar Guirao). Pour la mise en œuvre de ce gigantesque projet dont les initiateurs croient dur comme fer. Ils ont fait appel à Pietro Varriale, Directeur sportif accrédité à la Fédération Italienne de Football et agent Fifa. Ce technicien venu du pays de la pizza dit s’impliqué de façon significative pour la réussite de ce nouveau plan qui deviendra une réserve pour la Côte d’Ivoire et la sous région. « Le continent africain est riche d’un potentiel énorme. Et nous avons remarqué que plusieurs joueurs de l’Europe viennent de l’Afrique. Notre ambition c’est de former ces talents déjà ici en les familiarisant avec toute la technique, la tactique en un mot les fondamentaux du football italien. Ce, afin qu’ils s’intègrent merveilleusement en Italie et en Europe », a-t-il expliqué avant de préciser. « Le football italien a ceci de particulier. Voyez-vous tous les joueurs italiens formés en Italie s’adaptent parfaitement à tous les championnats dans le monde. Mais, les joueurs formés ailleurs s’adaptent difficilement au football italien ».
La famille Guirao se donne 5 ans pour intégrer l’élite du football ivoirien. Cet embryon footballistique démarre avec la caution des clubs italiens partenaires que sont le Torino et le Genoa.
Serge Konan