Finalistes de l’Afrobasket 2021 qui s’est disputée du 24 août au 5 septembre dernier au Rwanda, les Eléphants ont été décorés jeudi 9 septembre 2021, à Abidjan. Les joueurs et encadreurs ont été élévés dans l’ordre du mérite sportif ivoirien, au cours de la cérémonie d’hommage populaire à leur endroit, organisée par le ministère de la Promotion des sports et du Développement de l’économie sportive, au palais des sports de Treichville.
Puissance, honneur et récompense. Rentrée avec le statut de vice-championne d’Afrique de la coupe d’Afrique des nations de Basketball 2021disputée Rwanda, la sélection de Côte d’Ivoire a été gracieusement récompensée. Joueurs, encadreurs et autres membres de la fédération (FIBB) ont eu droit à une cérémonie d’hommage ce jeudi 9 septembre au palais des sports de Treichville. Ils ont été décorés dans l’ordre du mérite sportif ivoirien par l’Etat de Côte d’Ivoire.
« Recevoir la reconnaissance de la nation »
Au nom du président de la République, Alassane Ouattara, le ministre de tutelle, Paulin Claude Danho leur a remis les insignes de leur distinction à savoir la médaille d’officier dans l’ordre du mérite sportif pour les uns dont le capitaine Stéphane Konaté et la médaille de chevalier du mérite sportif ivoirien pour le reste des récipiendaires.
« Vous avez été combatifs, vous avez été téméraires, le moment est venu pour vous de recevoir la reconnaissance de la nation. C’est l’occasion pour moi, au nom du mouvement sportif, de vous dresser encore une fois, toutes nos félicitations. Bravo à nos vaillants basketteurs, (…) et autres qui, dans l’ombre, ont agi, mais avec efficacité pour que nos valeureux athlètes portent haut le flambeau de notre pays et obtiennent la médaille d’argent de l’Afrobasket, à Kigali », a déclaré le ministre des sports.
Le président de la Fédération ivoirienne de basketball (FIBB), Mahama Coulibaly, a remercié tous les acteurs qui ont apporté la dynamique autour de l’équipe pour qu’elle termine sur le podium au tournoi de Kigali et réitéré la volonté de l’instance fédérale d’œuvrer au rayonnement du basketball ivoirien.
Reçus par le président Ouattara vendredi !
La sélection nationale de Côte d’Ivoire a participé du 24 août au 5 septembre à l’édition 2021 de l’Afrobasket masculin, à Kigali, au Rwanda. Elle a terminé deuxième de la compétition, s’adjugeant ainsi la médaille d’argent. Rentrés mardi, à Abidjan, ils ont reçu un accueil triomphal de la part des sportifs à l’aéroport de Port-Bouët avant d’être invités à prendre part à un dîner à dans un prestigieux hôtel de la place, par le ministère en charge du sport.
Mercredi, ils ont été reçus en audience à la Primature où le chef du gouvernement, Patrick Achi les a félicités pour la performance et leur offert la somme de 100 millions de francs CFA dont 5 millions de francs CFA à chacun des joueurs.
Le président de la République, Alassane Ouattara, les recevra ce vendredi, au palais présidentiel, à 15h, a conclu le Ministre Danho Paulin.
Stéphane Kipré, avec AIP