Les Éléphants de Côte d’Ivoire connaissent désormais leur adversaire pour la 33e Coupe d’Afrique des Nations de football qui se tiendra au Cameroun en 2022. Les journalistes sportifs ivoiriens se prononcent sur ce groupe E que les hommes de Patrice Beaumelle partagent avec le Champion en titre l’Algérie.
Freddy Aka – consultant résidant en Allemagne : « C’est une poule jouable »
Dans cette poule E, Ivoiriens et Algériens devraient pouvoir se qualifier. La Sierra Leone n’a plus disputé de CAN depuis l’édition 1996. Ce n’est pas évident. La Guinée Équatoriale avait atteint la demie-finale de la CAN en 2012 mais depuis, plus rien. Devant l’équipe championne en titre, ce sera difficile car l’Algérie carbure en ce moment.
La Côte d’Ivoire fait sa transition avec un coach qui cherche encore ses marques. C’est une poule jouable pour les Eléphants et ne pas les voir en quarts de finale serait une énorme déception.
Paul Bagnini – Fraternité Matin : « rien n’est gagné à l’avance »
C’est une poule abordable pour les Éléphants. Le seul combat véritable sur le papier, c’est contre l’Algérie. Les deux équipe se connaissent. Depuis la CAN 2010 en Angola, les Fennecs semblent avoir pris de l’ascendant sur les Éléphants, mais rien n’est gagné à l’avance. Tout le monde a encore en mémoire ce match des quarts de finale en Égypte. En plus les Algériens enregistrent une performance flatteuse (27 matches sans défaite)… Cela dit, il faut faire très attention à cette équipe de Sierra Leone qui, depuis cinq ans et difficile à manipuler. La Guinée-Equatoriale également monte en puissance. En clair, il faut s’attendre à des batailles houleuses. Quoique la qualification pour les huitièmes dans ce groupe est largement à la portée des Ivoiriens.
CAN 2022 ⚽ la Côte d'Ivoire 🇨🇮 retrouve l'Algérie 🇩🇿 dans le groupe E 🔥 pic.twitter.com/RmtlD0vbQ8
— ami-sportif.com (@ami_sportif) August 17, 2021
Tibet Kipré – journaliste indépendant : « Ces deux pays devraient logiquement pouvoir en sortir vivants. «
C’est une poule E logiquement favorable aux Éléphants. Ils sont, avec les Fennecs d’Algérie, les têtes de gondole de cette poule. Si la hiérarchie du football se respecte, on dira que la Côte d’Ivoire et l’Algérie sont les favoris naturels de ce quatuor d’entrée. En raison de leur statut respectif au plan africain et mondial. Donc ces deux pays devraient logiquement pouvoir en sortir vivants.
Ces dix dernières années, ces deux grosses pointures se sont déjà affrontées en 2010 (2-1 Algérie en1/4 ), en 2015 (3-2 victoire CI en 1/4 ), et en 2019 (tab 5-3-victoire Alg en 1/4). Si l’on s’en tient à ces tableaux-là, nous avons le droit de dire que l’Algérie part avec la faveur des pronostics, surtout pour son statut de champion en titre. Mais le football est fait de telle sorte qu’à chaque match, chaque compétition, des vérités diffèrent selon les contextes donnés.
Mais la Guinée Équatoriale et la Sierra-Leone ne sont pas à minimiser ni à rabrouer non plus. Ils arrivent avec leur chance dans ce groupe où, la Côte d’Ivoire et l’Algérie seront logiquement difficiles à écarter.
Laurent Aguié – La voie originale : « la poule est très jouable «
C’est une poule très abordable. C’est l’une des rares fois que la Côte d’Ivoire hérite d’un groupe aussi jouable d’entrée. La première place entre Eléphants et Fennecs sera le gros enjeu. Toutefois, il faudra se méfier des deux petits poucets. Car l’on ne sait pas dans quelle forme et dans quel état d’esprit notre équipe sera au Cameroun. C’est-à-dire avec la normalisation ou un président de FIF élu. Néanmoins, dans tous les cas, la poule est très jouable et l’une des deux ou trois places qualificatives ne devrait pas échapper aux Éléphants.
Pierre Ephèse – Opera News : « Nous avons l’Algérie qui est l’équipe favorite »
Je crois que c’est une poule très équilibré. Nous avons l’Algérie qui est l’équipe favorite, et première équipe en Afrique. Elle a battu le record d’invincibilité de la Côte d’Ivoire. Il y a aussi la Sierra Leone qui est présente. Cette nation a créé pas mal de soucis au Nigeria lors des éliminatoires. Et la Guinée Équatoriale, le petit Poucet qui a naturalisé pas mal de Brésiliens et Angolais. C’est une équipe à prendre au sérieux. Après tout, la Côte d’Ivoire est une grande nation et va devoir batailler pour être présente au tour suivant.
CAN 2022 ⚽ le tirage au sort complet des phases de groupe 💪🏿 pic.twitter.com/xSK63earVU
— ami-sportif.com (@ami_sportif) August 17, 2021
Aimé Gueï – Radio Zénith Marcory : « Attention donc à l’exces de zèle. »
Cette Poule est abordable pour la Côte d’Ivoire pour une fois. La Côte d’Ivoire ( 24 participations) avec 2 CAN part avec les faveurs des pronostics en compagnie du champion en titre, l’Algérie également détentrice de deux trophées. Attention aux Outsiders qui sont tous les deux à leur 3e participation. Ces 2 pays voudront jouer les troubles fête car le football est une glorieuse incertitude. Attention donc à l’excès de zèle.
Kader Guilavogui – Dernière heure monde : « cela permettra aux Éléphants d’être plus motivés et concentrés »
C’est un groupe intéressant avec le pays champion en titre comme principal adversaire. Pour moi c’est une bonne chose puisque cela permettra aux Eléphants d’être encore plus motivés et mieux concentrés dès l’entame de la compétition. Le premier objectif sera de sortir de cette poule avec un bonus au plan psychologique. Et pour cela, il faudra se montrer costaud. Cela dit, il ne faudra pas prendre de haut les deux autres adversaires que sont la Guinée-Equatoriale et la Sierra Leone. La survie des Eléphants dans le groupe E dépendra en grande partie de leur capacité a bien gérer ce genre de rencontres, surtout face à des adversaires qui viennent sans complexe. C’est pour cela qu’il est important pour les Ivoiriens de bien rentrer dans cette compétition afin de faire le plein de confiance tout en montant en puissance.
Abdoul Kapo – sportmania.ci : « Ne pas sortir de cette poule serait un terrible échec »
La Côte d’Ivoire a été épargnée par le sort. On a hérité d’un groupe à notre portée. L’Algérie est redoutable et part logiquement favorite, mais la Côte d’Ivoire possède les armes pour contrarier cette équipe qui ne nous avait battu que lors de la séance des tirs au but en quarts de finale de la dernière CAN. La Guinée-Equatoriale et la Sierra Leone sont des équipes à respecter, mais elles sont loin d’être des foudres de guerre. Ne pas sortir de cette poule serait un terrible échec et une immense catastrophe industrielle. Le défi qui attend les Éléphants dans ce groupe est la lutte pour la première place avec l’Algérie.
Ali Fama
Top Articles
-
Buzz
/ 1 an ago« Je ne regrette pas d’avoir taclé Arsène Wenger » : Kolo Touré se remémore ses débuts à Arsenal
En février 2002, Kolo Touré quitte l’Asec Mimosas pour Arsenal, en Angleterre. Le défenseur...
par ami-sportif.com -
Football
/ 2 ans agoZougoula Kevin (ancien attaquant du Séwé Sports) raconte son incroyable descente aux enfers
Parti au Dinamo Bucarest (Roumanie) après avoir brillé de mille feux au Sewé Sports...
par ami-sportif.com -
Football
/ 2 ans agoTournoi U23 : la Côte d’Ivoire corrige le Togo avec des buts de Koka et Datro
Le tournoi amical Morroco Challenge U23 s’achève sur une bonne note. Après une victoire...
par ami-sportif.com
ads1