Connect with us

Football

Eléphants : matches, buts, premières sélections… voici le bilan de l’année 2020

L’année 2020 tire à sa fin. Pour les sélections nationales, place désormais aux prochaines échéances prévues en 2021. C’est le cas de l’équipe de Côte d’Ivoire qui, en concédant le nul face à Madagascar le 17 novembre dernier, a disputé son dernier match de l’année. Prochain rendez-vous : mars 2021 face au Niger et à l’Ethiopie, pour la suite des éliminatoires de la CAN. Quel bilan annuel pour ces Eléphants ? Ami-sportif.com fait le point.

La crise sanitaire a chamboulé tous les secteurs d’activité. Le football y compris. Les Eléphants qui étaient censés débuter 2020 par une série de matches amicaux en mars, n’ont finalement livré leur premier match de l’année qu’en octobre. Patrice Beaumelle, nommé le 4 mars, a dû attendre sept longs mois avant de passer à son baptême de feu. Au total, 4 matches disputés.

Aurier contre le Japon

Résumé de l’année

Le 08 octobre, la Slephanto qui restait sur une défaite contre l’Éthiopie, le 19 novembre 2019 (score 2-1) disputait un match amical contre la Belgique. 1-1, score final. Franck Kessié sauva les siens sur penalty. Cinq jours plus tard, la Côte d’Ivoire affrontait le Japon. Sans se montrer véritablement dangereuse, elle finit par s’incliner (1-0) en fin de matches.

Si ces deux rencontres ont mis en évidence des largesses défensives, un manque criard d’automatismes, notamment dan le milieu de terrain, une absence de solidarité et une attaque moins performante, il fallait faire la différence contre Madagascar, pour le compte des 3es et 4es journées des éliminatoires de la CAN 2021.

Le 12 novembre, pour sa première dans son tout nouveau stade, Ebimpé, la Côte d’Ivoire a finalement battu la Grande Île (2-1). Sébastien Haller qui honorait sa première sélection, doublait la mise sur un coup de tête, alors que Gervinho avait déjà ouvert le score. C’est plus tard que les Malgaches ont réduit l’écart. Au match retour, le 17 novembre, Eléphants et Bareas se sont quittés sur un score nul (1-1). Le but des Ivoiriens est l’oeuvre de Franck Kessié sur penalty.  Une énorme déception puisque le milieu du Milan AC et ses coéquipiers ont livré une prestation énorme dans l’ensemble. Collectivité et organisation offensive étaient au rendez-vous. Seule la concentration a manqué parfois, ce qui a d’ailleurs occasionné légalisation de Madagascar sur une frappe flottante de Morel qui a battu Sylvain Gbohouo.

Bilan en chiffres

En 2020, les Eléphants ont disputé 4 matches (dont deux officiels).

1 victoire
2 nuls
1 défaite
4 buts marqués
4 buts encaissés

 

Ils ont honoré leur première sélection en 2020

Contre la Belgique

Odilon Kossonou (4 sélections)

Sinaly Diomandé (3 sélections)

Jumaa Saeed (2 sélections)

Contre le Japon

Lago Junior (3 sélections)

Contre Madagascar

Sébastien Haller (2 sélections)

Willy Boly (2 sélections)

Kalpi Ouattara (2 sélections)

Ils ont effectué leur retour en 2020

Gervinho (absent depuis 2017), Jean-Daniel Akpa Akpro (absent depuis 2015), Cissé Abdoul Karim (absent depuis 2018).

Gervinho buteur contre Madagascar à Ebimpé

 

Ségolène Marie

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top Articles

ads1

autres articles sur Football

copie impossible