Connect with us

Football

Football / Election CAF : voici les potentiels candidats à la succession d’Ahmad Ahmad

Élu président de la confédération africaine de football le 16 mars 2017, Ahmad Ahmad arrive bientôt au terme de son premier mandat. Le Malgache a alors décidé de se porter candidat à sa propre succession à l’occasion de la prochaine élection de l’instance prévue le 12 mars 2021.

D’abord sceptique après avoir déclaré que son premier mandat était difficile en raison de ses réformes critiquées et les accusations de corruption dont il a fait l’objet, le Malgache Ahmad Ahmad a finalement fait le choix de briguer un second mandat en mars prochain. Il se dit certain d’obtenir le soutien de 46 des 54 fédérations affiliées à la CAF et ne doute pas de ses chances de l’emporter.

Pourtant, les potentiels outsiders se bousculent. L’ancien président de la fédération ivoirienne de football Jacques Anouma s’est porté officiellement candidat. Il a même reçu le parrainage de l’instance ivoirienne, samedi 7 novembredernier. Le milliardaire sud-africain Patrice Motsepe, président du club de Mamelodi Sundowns est lui aussi intéressé. Selon Afrik foot, il est soutenu par les fédérations du Nigeria, de la Sierra Leone, du Botswana et surtout celle de son pays.

Ce lundi 9 novembre, Ahmed Yahya président de la fédération mauritanienne de football a annoncé qu’il se porte également candidat à la tête du ballon rond africain. Membre du comité exécutif de la CAF et proche d’Ahmad Ahmad, a affirmé sur Twitter qu’il est soucieux de « promouvoir le football africain ». Le patron du football sénégalais Augustin Senghor, serait également sur les rangs selon plusieurs sources. Reste à ce que sa candidature soit officialisée.

Quels candidats seront retenus ? La date limite du dépôt des dossiers est fixée à ce jeudi 12 novembre, jour de la rencontre Côte d’Ivoire – Madagascar.

Pour rappel, Ahmad Ahmad a mis fin, en 2017, à 29 ans de règne du Camerounais Issa Hayatou. Il avait obtenu 34 voix contre 20 pour son prédécesseur.

 

Marie Ségolène

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top Articles

ads1

autres articles sur Football

copie impossible