La première édition du stage de perfectionnement de la Fondation Real Madrid en Côte d’Ivoire, annoncée lors de la clôture du Salon Africain du Football (SAF) le 29 juin dernier, a officiellement débuté ce mardi 27 août au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.
Ce stage, qui se déroulera jusqu’au 31 août 2024, est une initiative conjointe de l’association Akwandies, dirigée par la Camerounaise Florence Elomo Akoa, et d’une entreprise leader dans la vente de produits électroménagers en Côte d’Ivoire.
Collaboration entre Akwandies et la Fondation Real Madrid
Lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 28 août, les organisateurs ont présenté les détails de cette première édition. Parmi les intervenants figuraient Pierre Mbas, directeur des programmes et des partenariats à Diambars, Florence Elomo Akoa, directrice d’Akwandies, Zein M’Roueh, directeur général adjoint de Smart Technology, Jean Tanguy Yapoidou, promoteur du SAF, et Salomon Kalou, ambassadeur du projet.
Pour cette première édition en Côte d’Ivoire, nous sommes très honorés
Florence Elomo Akoa a souligné l’importance de cette collaboration avec la Fondation Real Madrid pour promouvoir le football en Afrique. « Pour cette première édition en Côte d’Ivoire, nous sommes très honorés de l’accueil qui nous a été réservé et de la logistique mise en place pour permettre aux enfants et aux encadrants de mener à bien cette mission », a-t-elle déclaré.
Le stage accueille 150 jeunes footballeurs, issus des collectivités territoriales et des centres de formation, qui bénéficieront de l’expertise des techniciens de la Fondation Real Madrid. Pendant cinq jours, ces enfants apprendront les valeurs de respect, de fair-play, et de discipline, qui ont fait du Real Madrid le « Meilleur club du 20e siècle » selon la FIFA.
Zein M’Roueh a exprimé la fierté de son entreprise de soutenir cette initiative, mettant en avant l’importance de promouvoir l’inclusion, l’égalité des chances, et le développement personnel à travers le sport.
Salomon Kalou, champion d’Afrique 2015, a encouragé les jeunes participants à tirer le meilleur parti de cette opportunité unique. « C’est une opportunité qui vient du très haut niveau. Je sais ce que ça apporte de faire ce genre de stage, car je l’ai fait. Les enfants vont apprendre beaucoup avec les meilleurs », a-t-il affirmé.
En plus du volet sportif, les enfants participeront à des ateliers sur les métiers liés au secteur du football, dirigés par Pierre Mbas, qui vise à éveiller la curiosité des jeunes sur ces professions.
Premier League/Chelsea : John Obi Mikel répond à Nicolas Jackson » s’il marque des buts, je n’aurai aucun problème »
Le stage se clôturera par un gala de charité, où l’intégralité des bénéfices sera reversée pour la promotion de cette initiative. Le gala comprendra un dîner, un spectacle, et une vente aux enchères, réunissant partenaires, patrons, et personnalités solidaires de cette action dédiée aux jeunes footballeurs ivoiriens.
KWS