Après à peine une semaine aux JO, la moisson des pays africains reste modeste. Au tableau des médailles, le continent ne décolle pas. Il en compte provisoirement neuf, encore loin du total espéré par l’ACNOA…
Pas un seul pays africain dans le top vingt des médailles ! Si l’Afrique du Sud occupe la 29e place avec quatre médailles (une en or, une en argent et deux en bronze), tous les autres se traînent au classement de ces JO Paris 2024.
Derrière la nation “arc-en-ciel”, l’Algérie et l’Ouganda occupent à égalité la 35e place, chacun ayant gagné une médaille d’or. La dernière en date, ce dimanche, a été conquise par la jeune Algérienne Kaylia Nemour en gymnastique.
Derrière ce duo en or, l’Éthiopie apparaît grâce à sa médaille d’argent arrachée en athlétisme (Aregawi au 10 000m).
la 51e au classement général provisoire pour l’Afrique
La nation est-africaine occupe la troisième marche dans le top cinq africain provisoire, mais seulement la 51e au classement général provisoire.
Une place qu’elle partage avec la Tunisie et sa médaille d’argent rapportée par l’escrime masculin.
L’Égypte avec une médaille en bronze. Les Pharaons occupent la 61e position.
En une semaine de compétitions, l’Afrique comptabilise pour le moment neuf médailles.
La situation va évoluer avec les résultats de la boxeuse algérienne Imane Khelif du Maroc, version football l’Égypte…
Mais l’Afrique espère toujours frapper un grand coup en athlétisme, sa discipline de prédilection.
Pour cette édition des Jeux olympiques à Paris, le continent vise le cap des 50 médailles ainsi que nous l’avait confié voici quelques jours Mustapha Berraf, le Président de l’ACNOA.
JO Paris 2024: Kaylia Nemmour, Première Gymnaste Africaine Médaillée d’Or
Le meilleur score du continent reste celui réalisé aux Jeux olympiques de Rio en 2016. L’Afrique avait raflé 45 médailles dont dix en or, 11 en argent et 24 en bronze.
Nesta Yamgoto
Tchadinfos.com / Tchad