Emerse Faé, sélectionneur des Eléphants de Côte d’Ivoire arrivera en Afrique du Sud ce mercredi. Il participera en tant qu’assistant lors du tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Maroc 2025.
Le tirage au sort des qualifications de la CAN 2025 se déroulera à Johannesburg, en Afrique du Sud, ce jeudi 4 juillet 2024 à 14h30 heure locale (15h30 heure du Caire, 12h30 GMT) et sera diffusé en direct sur CAF TV (YouTube).
Faé Emerse a marqué l’histoire du football ivoirien en février dernier, en guidant les Éléphants vers la gloire continentale après un début difficile. Il a pris les rênes de l’équipe à un poste intérimaire dès les huitièmes de finale et les a menés jusqu’à la victoire finale contre le Nigeria, permettant à la Côte d’Ivoire de décrocher son troisième titre africain.
Agé de 40 ans, Faé a orchestré l’un des plus grands retournements de situation de l’histoire du football. Sa nomination comme entraîneur en titre après ce triomphe a marqué le début d’une nouvelle ère dans une carrière d’entraîneur qui n’avait commencé que quelques mois auparavant.
Faé vit le rêve qu’il a toujours voulu réaliser. En tant que joueur professionnel, sa carrière a été écourtée par des blessures. Il a principalement joué pour le club français de Nantes entre 2003 et 2007, avant de rejoindre le Reading FC de 2007 à 2009, et enfin l’OGC Nice, où il est resté jusqu’à sa retraite le 1er février 2012, à seulement 28 ans.
Sa carrière d’entraîneur a débuté avec l’équipe U19 de Nice en 2012, où il a perfectionné ses compétences jusqu’en 2021, avant de prendre en charge l’équipe réserve du Clermont Foot 63. En 2022, il devient l’assistant de Jean-Louis Gasset chez les Éléphants, avant de le remplacer après un début tumultueux de la CAN TotalEnergies.
l’Africa Sports d’Abidjan en Ligue 1 : Quels Impacts pour le Championnat?
Le tirage au sort des qualifications pour la CAN 2025 promet d’être un nouveau départ passionnant, suivant le succès historique de la CAN en Côte d’Ivoire qui a captivé le monde entier.
Les nations qualifiées pour le tirage au sort des éliminatoires :
Maroc (pays hôte), Côte d’Ivoire, Algérie, Angola, Bénin, Botswana, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, République centrafricaine, Tchad, Comores, Congo, RD Congo, Égypte, Guinée équatoriale, Eswatini, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Lesotho, Libéria, Libye, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Maroc, Mozambique, Namibie, Niger, Nigéria, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Sierra Leone, Afrique du Sud, Soudan du Sud, Soudan, Tanzanie, Togo, Tunisie, Ouganda, Zambie et Zimbabwe.
Waly Chance