Six équipes ont validé leur billet pour les quarts de finale de la Ligue des Champions TotalEnergies de la CAF, à l’issue d’une cinquième journée palpitante qui s’est déroulée vendredi 23 et samedi 24 février 2024.
Le champion en titre et géant égyptien, Al Ahly, reste sur la bonne voie pour défendre son titre après sa victoire 1-0 contre Medeama du Ghana, qui lui a permis de se qualifier pour la phase à élimination directe avec un match à jouer.
Après cette cinquième journée, cinq autres clubs africains rejoignent les champions en titre : l’Asec Mimosas de Côte d’Ivoire, les Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud, également champions de la Ligue africaine de football, le Petro de Luanda d’Angola, les anciens champions d’Afrique et finalistes de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, TP Mazembe, ainsi que les Young Africans de Tanzanie. Toutes ces équipes se qualifient avec un match en moins pour les quarts de finale de la prestigieuse compétition continentale.
Parmi ces six équipes qualifiées, seules deux n’ont pas encore remporté de succès continental, Al Ahly (11) et Asec Mimosas (1)
Parmi ces six équipes qualifiées, seules deux n’ont pas encore remporté de succès continental, Al Ahly (11) et Asec Mimosas (1), tandis que les Mamelodi Sundowns (1) et TP Mazembe (5) ont déjà inscrit leur nom au palmarès du trophée de club le plus prestigieux du continent.
La qualification de ces six équipes marque la fin des phases de groupes de la compétition, avec une lutte certainement acharnée pour décrocher les deux dernières places disponibles lors de la 6e journée prévue du 1er au 2 mars.
Les Mamelodi Sundowns et le TP Mazembe sont qualifiés dans le groupe A, tandis que les victoires d’Al Ahly et des Young Africans ont scellé le sort du groupe D, laissant les deux dernières places à se disputer dans les groupes B et C.
Dans le groupe B, le Wydad AC du Maroc, après un début de campagne difficile, revient dans la course au titre avec une victoire 1-0 contre Jwaneng Galaxy du Botswana, les plaçant à égalité de points avec le Simba SC. Dans le groupe C, la qualification du Petro de Luanda laisse la deuxième place ouverte, avec une lutte entre l’Espérance Sportive de Tunis et Al-Hilal.
La 6e journée de la Ligue des Champions de la CAF TotalEnergies se tiendra comme suit :
Vendredi 01 mars :
– 16h00 GMT : CR Belouizdad – Medeama
– 16h00 GMT : Al Ahly – Young Africans
Ligue des Champions CAF 2024 : L’Asec Mimosas assure sa place au second tour de la compétition
Samedi 02 mars :
– 13h00 GMT : Pyramids FC – FC Nouadhibou
– 13h00 GMT : Mamelodi Sundowns – TP Mazembe
– 16h00 GMT : Simba SC – Jwaneng Galaxy
– 16h00 GMT : Wydad AC – Asec Mimosas
– 19h00 GMT : Espérance Sportive de Tunis – Al-Hilal
– 19h00 GMT : Petro de Luanda – Étoile Sportive du Sahel
Kore Waly