Connect with us

Football

Football : L’Asec Mimosas sacrée championne de Côte d’Ivoire pour la 29e fois !

L’Asec Mimosas est sacrée championne de Côte d’Ivoire 2023. Les Mimos fêtent un 29e sacre après la décision officielle de la fédération ivoirienne de football (FIF) d’annuler les play-offs et de ne s’en tenir qu’aux trentre journées du championnat.

Pour sa première année à la tête de l’instance dirigeante du football ivoirien, le Comité exécutif de la FIF a décidé d’augmenter le nombre de clubs participants à la Ligue 1. Ainsi, le championnat de Côte d’Ivoire de la saison 2022-2023 s’est déroulé avec 16 équipes contre 14 auparavant. Cela dit, le nombre de journées est passé automatiquement de 26 à 30. Mais le Comex ne s’est pas arrêté là : il a décidé d’instaurer au terme des 30 journées, une phase de play-offs qui verrait s’affronter les quatre premiers du championnat dans un mini-tournoi et dont le vainqueur serait le champion.

La FIF prononce l’arrêt du championnat

Seulement, les promesses n’ont pas été tenues. Alors que la rumeur courait depuis plusieurs jours, la FIF a annoncé officiellement l’arrêt définitif du championnat de Côte d’Ivoire après ses 30 journées. La phase des play-offs a alors été annulée.

« Considérant que les matches prévus pour la première partie de la saison sportive 2022/2023 se sont déroulés conformément au calendrier du championnat de la Ligue 1 (…) Considérant l’impérieuse nécessité de se conformer aux exigences de la CAF, le Comité Exécutif, après avoir entendu les rapports du Président de la Ligue Professionnelle de Football, et ce après débats à l’unanimité des voix de prononcer l’arrêt du Championnat de la Ligue 1 LONACI au terme des matches de la trentième (30ème) journée, au titre de la saison sportive 2022/2023 », a écrit la FIF dans un communiqué officiel publié ce lundi 20 juin 2023.

LIRE AUSSI – Ligue 1 : résultats, classement et bilan après 30e journées – ami-sportif.com

« La position de chaque équipe ayant pris part au championnat de la Ligue 1 tel qu’il résulte du classement à l’issue de la 30ème journée est maintenue après l’homologation des matches par la Commission Ethique et Discipline », ajoute la note.

Cela dit, l’Asec Mimosas qui a terminé leader au terme des trentre journées avec 63 points, est déclaré champion de Côte d’Ivoire pour la 29e fois de son histoire. La SOA, le FC San-Pedro et le Sporting Club de Gagnoa respectivement 2e, 3e et 4e manquent ainsi l’occasion de s’asseoir sur le trône. Les équipes de l’USC Bassam et de l’ES Bafing sont releguées en deuxième divison.

 

Le classement

 

 

Alex K.Payne

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Top Articles

ads1

tecno

autres articles sur Football

copie impossible