Patrice Beaumelle a dévoilé une liste de 28 joueurs pour la phase finale de la CAN 2022 qui se déroulera au Cameroun du 9 janvier au 6 février. Entre grosses absences, blessures et des choix qui font jaser, on décortique pour vous cette liste. Opinion à l’appui.
Les grands absents : Diomandé, Kamara, Gervinho, Singo
Sinaly Diomandé s’est tordu la cheville il y a quelques semaines. Comme Gervinho, blessé au genou, il se voit ainsi privé de CAN. Hassan Kamara lui aussi est absent. Mal en point, il ne figure pas dans le groupe de l’OGC Nice depuis un mois. Beaumelle a alors « jugé bon » de se passer de lui.
Les retours : Deli Simon, Wilfried Kanon
Le retour de Deli Simon pourrait se justifier par le forfait de Sinaly Diomandé mais aussi par ses belles performances en club. Parti cette saison à Adana Demirspor en Turquie, il est devenu titulaire (14 matches, 1 passe décisive). En revanche, Wilfried Kanon a sans doute bénéficié des largesses du technicien français puisqu’il n’a disputé qu’un seul match en club en 2021.
Les oubliés : Ismaël Traoré, Fousseny Coulibaly
Ismaël Traoré, très impressionnant avec le SCO Angers (18 matches, 3 buts), n’a pas été retenu. Il ne fait d’ailleurs plus partie du groupe depuis novembre 2020, pour des raisons que l’on ignore encore. Le défenseur qui a brillamment participé à l’édition 2019, aurait pourtant été d’un grand atout alors que des joueurs comme Eric Bailly (6 matches) et Willy Boly (1 match) sont en manque de temps de jeu dans leurs formations respectives. Fousseny Coulibaly lui a une fois de plus été snobé. Pourtant, le milieu de terrain enchaîne des prestations convaincantes du côté de l’espérance de Tunis (8 matches, 2 buts).
Les choix qui font débat : Christian Kouamé, Yohan Boli, Akpa-Akpro
Christian Kouamé peine toujours à convaincre en sélection. Depuis ses débuts avec la sélection nationale, il ne s’est jamais montré décisif (10 sélections, 0 but). L’attaquant d’Anderlecht garde cependant la confiance de son coach. Comme lui, Yohan Boli (10 sélections, 0 but) est transparent avec les Eléphants malgré des buts qui s’enchaînent à Al Rayyan, au Qatar. La convocation de Jean-Daniel Akpa-Akpro qui joue peu à la Lazio de Rome (8 matches) fait aussi débat.
Pourquoi le choix d’un 4e gardien ?
Fallait-il vraiment sélectionner autant de gardiens pour la compétition africaine ? Trois, c’est déjà largement suffisant. Beaumelle a visiblement préféré faire du remplissage dans sa liste. Alors que l’on ne compte que six milieux dans l’effectif, cette place aurait pu servir à convoquer un joueur à ce poste pour apporter plus d’équilibre.
Le cas Agbadou
Étincelant avec le KAS Eupen (5 buts), Emmanuel Agbadou a été logiquement écarté après avoir annoncé par le biais de ses proches qu’il aimerait se retirer provisoirement de la sélection. Beaumelle a fait le choix de se passer du stoppeur de 24 ans qu’il aurait pu convaincre de rester dans le groupe et d’apprendre auprès de ses aînés.
Le grand gagnant : Konaté Karim
Du haut de ses 17 ans, Konaté Karim va disputer sa première coupe d’Afrique. Une sélection méritée pour l’attaquant de l’Asec Mimosas qui brille de mille feux en ce début de saison avec 11 buts en 13 matches sous les couleurs des Mimos.
Notre avis
Patrice Beaumelle est fortement décrié par de nombreux observateurs ivoiriens. Certes, plusieurs joueurs auraient mérité une place de choix dans le groupe à l’image d’Ismaël Traoré ou Deli Simon mais pour l’heure, mieux vaut réunir les énergies pour encourager nos Pachydermes à la victoire, à cette coupe continentale. Pour rappel, la Côte d’Ivoire est logée dans le même groupe que l’Algérie, la Guinée-Equatoriale et la Sierra-Léone.
Par la rédaction