Connect with us

Football

Retour d’Aka Serge, Cissé 2 ans après… On décortique pour vous la liste de Beaumelle

Le sélectionneur des Eléphants Patrice Beaumelle a reconduit, contre le Malawi, un groupe presque similaire à celui qui a affronté le Mozambique et le Cameroun en août dernier. Entre les retours fracassants d’Aka Serge Arnaud ainsi que de Cissé Abdoul Karim et la non-sélection de Wilfried Kanon, on décortique pour vous cette liste.

LES NOUVEAUX

RAS

LES ABSENTS

Wilfried Kanon, Tapé Ira, Amad Diallo

Wilfried Kanon souffre d’une blessure à un genou. Il poursuit sa rééducation en France. Beaumelle a alors décidé de se passer de lui pour cette fenêtre internationale. Amad Diallo avait lui également contracté une douleur à la cuisse gauche. Absent depuis six semaines, il a repris les entraînements. Mais trop juste pour disputer les qualifications. Quant à Tapé Ira Eliezer, il ne s’est pas particulièrement montré impressionnant. Cissé Abdoul Karim a alors été préféré au rôle de gardien numéro 3.

LES RETOURS

Gervinho, Zaha, Pépé, Kessié, Cissé Abdoul Karim, Aka Serge

Le retour le plus marquants est sans doute celui de Cissé Abdoul Karim. Le gardien de l’Asec Mimosas, désigné meilleur portier de la saison écoulée, n’avait plus été sélectionné depuis le 26 mars 2019 et un match amical contre le Liberia (1-0). Franck Kessié avait manqué le dernier rassemblement en raison d’une blessure. Idem pour Gervinho.

Wilfried Zaha et Nicolas Pépé, longtemps bloqués par leurs clubs respectifs, ont enfin regagné la sélection. Leurs dernières apparitions remontent au 30 novembre contre l’Éthiopie (3-1) et le 26 mars 2021 face à Madagascar (3-0).

Quant à Aka Serge Arnaud, il avait été convoqué pour les matches amicaux contre le Burkina et le Ghana en juin, sans disputer la moindre minute. Mais il n’a fallu que trois mois au milieu de terrain et un rassemblement manqué, pour se refaire une place dans le groupe. Le sociétaire d’Altay SK espère cette fois grappiller du temps de jeu.

Le cas Seko Fofana

S’il existe un joueur qui s’accapare particulièrement l’attention médiatique, c’est bien Seko Fofana. Convoqué régulièrement ces derniers mois, il n’a jamais répondu présent. Le sélectionneur Patrice Beaumelle a expliqué que le milieu de terrain du RC Lens a décidé de se consacrer uniquement à son club.

Le cas Franck Boli

Présent contre le Mozambique et le Cameroun, Franck Boli n’a pas été rappelé pour des raisons extra-sportives. Lago Junior qui avait été écarté lors de la dernière fenêtre avant d’être finalement rappelé pour palier à des forfaits, a repris sa place dans le groupe.

Le cas Aurier

Le cas de Serge Aurier, sans club depuis fin août, inquiète. Mais le sélectionneur Patrice Beaumelle a décidé de le convoquer tout de même. Le coach français a affirmé en gros que le capitaine des Eléphants a « suivi un programme bien précis d’entraînement et qu’il est prêt ».

L’anecdote

Aka Serge et Emmanuel Agbadou sont seuls joueurs présents dans cette liste à n’avoir pas encore disputé le moindre match sous le maillot des Eléphants. Première ?

En bref…

Patrice Beaumelle a constitué une équipe sans grand changement pour la première fois depuis sa prise de fonction. Habitué à faire tourner largement l’effectif, le Français semble désormais avoir une idée claire de l’effectif qu’il compte mettre en place à trois mois de la coupe d’Afrique des nations. Les places se vendent chères et seuls les plus méritants seront récompensés.

 

Stéphane Kipré

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top Articles

ads1

autres articles sur Football

copie impossible