Connect with us

Football

Eléphants : nouveaux, revenants, forfaits… On décortique pour vous, la liste de Beaumelle

Le groupe des Eléphants qui devront assurer la qualification de la Côte d’Ivoire pour la CAN 2022 contre le Niger et l’Ethiopie a été constitué. On y retrouve 30 joueurs (26 sélectionnés et 4 réservistes). Malgré la crise sanitaire, le sélectionneur Patrice Beaumelle va pouvoir compter sur la majorité de ses cadres. Mais entre revenants, forfaits et nouveaux, nous allons décortiquer pour vous, cette liste.

LIRE AUSSI – Eléphants : les 30 joueurs retenus contre le Niger et l’Ethiopie avec Amad Diallo et Yohan Boli

Les nouveaux (Amad Diallo, Zié Coulibaly)

Amad Diallo devait s’y attendre. Brillant avec les U23 de Manchester United, il a marqué son premier but avec l’équipe A des Red devils en Ligue Europa face à un adversaire de marque : le Milan AC. Résultat : il a séduit Patrice Beaumelle. Le joueur de 18 ans va donc devenir un international ivoirien comme il l’a toujours rêvé. L’autre nouveau visage se nomme Zié Coulibaly. Le défenseur du Vitoria Guimaraes (Portugal) a été convoqué pour pallier l’absence de Kalpi Ouattara, victime d’une rupture des ligaments croisés d’un genou. Toutefois, il a fait partie de l’équipe des jeunes Côte d’Ivoire qui a atteint la finale de la CAN U23 2019 en Egypte.

• Les revenants (Fousseny Coulibaly, Ouattara Ousmane, Yohan Boli, Christian Kouamé)

Auteur de 14 matches et 1 but avec l’Espérance de Tunis, Fousseny Coulibaly fait partie des cadres du club sang et or, actuel leader du championnat de Tunisie et du groupe D des phases de groupe de la Ligue des champions de la CAF. Il n’est cependant pas à sa première convocation en équipe nationale. Le défenseur a déjà disputé un match international face au Nigeria en amical (victoire 2-0). C’était le 27 février 2013 sous les ordres de Sabri Lamouchi.

LIRE AUSSI – Eléphants : Beaumelle justifie le choix d’Amad Diallo et de Fousseny Coulibaly

Dans la même veine, Ouattara Ousmane (défenseur AS Vita Club de la RDC) ne compte lui aussi, qu’une seule sélection en équipe de Côte d’Ivoire. Elle remonte au 25 octobre 2014 et un match amical contre le Zambie (1-1) avec Hervé Renard.

Fils de Roger Boli, Yohan Boli (7 sélections depuis 2017) retrouve la Côte d’Ivoire grâce à ses belles performances à Al Rayyan (10 buts en 19 matches). Auteur de 7 sélections, il était l’un des choix offensifs de Marc Wilmots, sélectionneur des Eléphants de mars à novembre 2017. Mais depuis le départ du coach belge, il n’a plus été rappelé.

Christian Koffi Kouamé lui aussi revient en équipe nationale après 7 ans de disette. Il a porté le maillot de la sélection à trois reprises, la première remontant en 11 octobre 2014 (victoire 2-1 contre la RDC en Eliminatoires de la CAN 2015).

• Les réservistes (Cornet, Sinaly, Seko, Odilon Kossonou)

Maxwell Cornet, Sinaly Diomandé, Seko Fofana et Odilon Kossonou sont en excellente forme. Mais en raison de la crise sanitaire, leurs clubs respectifs ont refusé de les mettre à la disposition de l’équipe nationale. Mais Beaumelle espère un revirement de situation.

« Je n’ai pas pris de risques. Je déciderai d’avoir 26 joueurs pour ces deux matches. Visiblement, les 4 réservistes ne pourront pas venir. Mais si un club décide finalement de libérer l’un de ces joueurs, je ne comprends pas pourquoi on s’en privera », a commenté le coach des Eléphants.

• Les forfaits définitifs (Jumaa Saeed)

Jumaa Saeed aurait pu être présent. Mais le Koweït où il évolue a pris des mesures radicales face à la résurgence de la maladie à Coronavirus dans ses pays. Aéroports fermés, couvre-feux instaurés. Conséquence : L’attaquant de 28 ans a informé Beaumelle qu’il ne serait pas disponible.

LIRE AUSSI – Eléphants : Pré-convoqué par Beaumelle, Jumaa Saeed est forfait

« Ce qu’il faut savoir, c’est que son club ne l’a pas libéré. Au Koweit, il y a les couvre-feu et les aéroports sont fermés. Il m’avait lui-même dit, qu’il ne fallait pas compter sur lui (…) On a décidé ensemble qu’il ne viendrait pas », a ajouté Beaumelle.

 

Ségolène Marie

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top Articles

ads1

autres articles sur Football

copie impossible