Connect with us

Rétro Sport

Rétro sport : retour sur la mort tragique du boxeur ivoirien David Thio

Après 17 victoires en carrière dont 12 par K.O, David Thio a trouvé la mort, 10 jours après son 18e combat disputé le 4 mars 1989 à Lyon. Ce dimanche 14 mars, marque le 32e anniversaire de son décès. Nous lui rendons hommage.

C’est l’histoire d’un jeune boxeur plein d’ambitions. Né à Katiola (Nord de la Côte d’Ivoire) le 30 novembre 1986, David Thio a débuté sa carrière professionnelle à l’âge de 20 ans. En trois ans, il enchaîne 17 victoires dont 13 K.O et se positionne comme l’un des plus grands espoirs mondiaux du noble art. Le jeune ivoirien aspire même au titre mondial. Résultat : il ne se fixe aucune limite. Mais le 19 mars 1989 à Lyon, le rêve de David Thio va brusquement s’arrêter.

Mort dans un combat déséquilibré

Le violent coup qui a envoyé Thio au tapis / extrait du JT de la chaîne française Antenne 2.

Opposé à Terrence Alli, un colosse boxeur américain d’origine guyanaise qui a déjà plus de 37 combats dans les jambes, il encaisse beaucoup trop de coups. Le combat semble déséquilibré, mais l’arbitre ne bronche pas. Son entraîneur ne jette pas l’éponge non plus. Au bout de quelques minutes, Thio reçoit finalement un crochet au montant. Le jeune ivoirien s’écroule, inanimé. Il ne se relèvera plus jamais. Car, plongé dans le coma, il décède dix jours plus tard, c’est-à-dire le 14 mars 1989. Toute la France est sous le choc. La Côte d’Ivoire aussi.

Un décès qui va occasionner changements

“Thio, mort au combat”, titrait un journal français.

L’issue tragique de ce combat, va toutefois occasionner des changements radicaux dans le monde la boxe professionnelle. En effet depuis le drame, la fédération mondiale a décidé de la réduction de 15 à 12 rounds maximum, la durée d’un combat et exigé des arbitres, qu’ils abbrègent une rencontre jugée trop inégale, ou lorsqu’ils sentent que l’un des boxeurs n’est plus en mesure de se défendre.

Mort à l’âge de 22 ans, Thio a laissé derrière lui, une épouse et une fille à peine âgée de quatre mois. 32 ans après son décès, ses exploits restent encore vivaces dans les esprits.

 

Ségolène Marie

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top Articles

ads1

autres articles sur Rétro Sport

copie impossible