Connect with us

Rétro Sport

Rétro sport : Sékou Touré, le seul attaquant ivoirien qui a fini meilleur buteur du championnat de France

Attaquant combattif et très précis devant les buts, Sékou Touré a marqué son époque : les années 50 et 60. Passé notamment par Montpellier, ce joueur passé par l’Asec Mimosas et à l’Africa Sport est à ce jour le seul footballeur ivoirien à avoir terminé meilleur buteur du championnat de France sur une saison. Découvrons-le en quelques lignes, dans Rétro Sport.

Le 1er mai 1933 à Bouaké (centre), nait Sékou Touré. Comme tous les enfants de son âge, il rêve d’embrasser une carrière dans le football. En 1954, il débute son parcours professionnel à l’Asec Mimosas avant de rejoindre le rival l’Africa Sport, un an plus tard. Mais c’est finalement en 1958 que le jeune attaquant entame un long périple en France où il termine sa carrière en 1965.

Le 20 mai 1960, Sékou Touré est à l’origine d’une grave blessure à la jambe dont est victime Just Fontaine, le buteur du stade de Reims, l’un des plus grands clubs français à l’époque. Mais son principal fait d’armes : le titre de meilleur buteur du championnat de France de première division lors de la saison 1961-1962 avec le SO Montpellier. Sékou Touré marque 25 buts en 36 matchs et son club termine 8e. C’est bien à ce jour, le seul joueur originaire de la Côte d’Ivoire a finir une saison de ligue 1 française en tant que meilleur buteur.

Décédé le 2 avril 2003 dans l’anonymat, Sékou Touré reste l’un des footballeurs ivoiriens les plus talentueux. Grâce aux archives de l’ancien footballeur Bollou Joachim, nous avons pu entrer en possession de la photo de couverture d’un journal où l’on découvre le visage de la légende.

 

Stéphane Kipré

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top Articles

ads1

autres articles sur Rétro Sport

copie impossible