Connect with us

Football

Eléphants : Novices, revenants… on décortique pour vous la liste de Beaumelle

Nommé sélectionneur des Eléphants le 4 Mars dernier, mais inactif depuis lors en raison de la covid-19, Patrice Beaumelle est enfin à pied d’oeuvre. Le Français a dévoilé ce jeudi 1er octobre, une liste de 26 joueurs retenus pour participer à deux matches amicaux contre la Belgique (8 octobre) et le Japon (13 octobre). Des nouveaux venus aux revenants, en passant par les absents, nous décortiquons pour vous, cette liste.

A son arrivée en sélection, Beaumelle a promis de construire une équipe autour de morts de faim, selon ses termes. En gros, le technicien français a voulu donner la chance à des nouveaux, mais aussi rappeler des anciens qui pourraient encore rendre service à cette sélection.

LIRE AUSSI – Eléphants : les 26 joueurs retenus contre la Belgique et le Japon

Parmi les nouveaux joueurs convoqués par Beaumelle, l’on note en premier lieu la présence de Nicolas Tié. Promis à un bel avenir, le gardien du Vitoria Guimaraes (il a quitté Chelsea définitivement cette saison, ndlr) apparait certes, en troisième position dans la hiérarchie des gardiens de buts, mais il obtient une chance de progresser et de rivaliser avec Tapé Ira Eliezer dans les années à venir, pour remplacer un Sylvain Gbohouo vieillissant.

Du sang neuf à tous les postes

Beaumelle a aussi pensé à renforcer la défense. Ainsi, Odilon Kossonnou, qui forme une paire solide avec Deli Simon au FC Bruges a été sélectionné. Sur ses trois matches de championnat cette saison, son équipe a enregistré trois victoires et concédé deux buts. Sinaly Diomandé, qui effectue ses premiers pas à l’Olympique lyonnais lui, est solution de rechange, alors qu’Eric Bailly de retour de blessure, n’est pas complètement à 100 %.

Foot - L1 - OL - Compositions de Lorient-Lyon : Diomandé titulaire, Depay  sur le banc
Sinaly Diomandé

Autre secteur renforcé, le milieu de terrain. Beaumelle a fait appel à Mohamed Doumbia, sociétaire depuis 2018, du Dukla Prague en deuxième division tchèque. Cette saison, il démarre avec 5 matches et deux buts.

Quant à l’attaque, elle est composée de Evrard Kouassi, Jumaa Saeed et Lago Junior, tous récompensés pour leurs excellentes performances en club. Il va s’en dire que la concurrence sera rude pour le poste de numéro 9, alors que l’équipe de Côte manque de véritable buteur depuis le départ de Didier Drogba en 2014.

Les nouveaux venus : Nicolas Tié, Sinaly Diomandé, Mohamed Doumbia, Odilon Kossonou, Lago Junior, Evrard Kouassi, Jumaa Saeed

Beaumelle a par ailleurs rendu possible plusieurs retours dont celui de Gervinho. Plus apparu en équipe nationale depuis trois ans et en mésentente avec Kamara Ibrahim (le prédécesseur de Beaumelle), le joueur de Parme revient par la grande porte. Toujours virevoltant à 32 ans, il a été rappelé pour apporter du tonus à l’attaque ivoirienne. Comme lui, Seri Jean Michael qui a claqué la porte après la CAN 2019, en raison d’un autre litige avec Kamara Ibrahim, est également de retour.

L'énigme Gervinho ! | Sport-ivoire.ci
Gervinho

A côté d’eux, Jean-Daniel Akpa Akpro, disparu des radars depuis la CAN 2015, tente de retrouver ses marques à la Lazio de Rome, son nouveau club. Ce qui a sans doute convaincu Beaumelle de la ramener dans le groupe. Christian Kouamé, Ghislian Konan et Habib Maiga sont eux aussi de retour.

Les revenants : Gervinho, Jean-Daniel Akpa Akpro, Christian Kouamé, Ghislain Konan, Habib Maiga

Qui sont les grands absents en revanche ? L’on note Jérémie Boga et Jean-Phillipe Gbamin pour ne citer que ceux là. Le premier est convalescent après avoir contracté la maladie à coronavirus (covid-19), tandis que le second n’est pas encore totalement rétabli d’une rupture du tendon d’achille.

LIRE AUSSI – Football / Eléphants : Jumaa Saeed lance un appel à Patrice Beaumelle

En Bref

Désireux de privilégier la jeunesse, Beaumelle donne la chance à de nombreux joueurs, alors que la sélection s’apprête à retrouver les éliminatoires de la CAN 2021 et celle du mondial 2022. Il ne reste plus qu’à chacun de saisir l’opportunité et de gagner sa place.

Jumaa Saeed

Par la rédaction

COMMENTAIRES
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top Articles

ads1

autres articles sur Football

copie impossible